Center parcs de Poligny : le projet prend l’eau !

Le Pic noir, association d'opposants au projet de center parcs de Poligny, tient son assemblée générale le 22 avril. Une bonne raison de remettre en exergue cet article du 20 juin 2015 résumant les principaux points d'achoppement. « Les dernières réunions du débat public consacrées à l'environnement ont confirmé la très grande fragilité du projet vis à vis de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement en terrain karstique », écrivions-nous. Cela avait notamment conduit en février dernier Pierre et Vacances à repousser d'un an sa décision.

Poligny, vue de Barretaine, sur le premier plateau où est située sa forêt communale, 200 m plus haut.

Il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions et affirmer que Pierre & Vacances va abandonner son projet de construire 400 maisonnettes, un centre aquatique tropical sous bulle et un centre commercial avec restaurants dans la forêt de Poligny. Mais il n'est pas trop tôt pour dire que le débat public a d'ores et déjà permis de mettre le doigt sur des fragilités extrêmes du projet.

Il y a déjà un curieux montage financier qui s'apparente à un partenariat public privé dans lequel les collectivités mettraient beaucoup d'argent qui ne serait plus disponible pour renforcer les politiques de solidarité ou accompagner des initiatives locales. Ce montage mobiliserait aussi de l'épargne privée, notamment le livret A par le biais de la CDC, qui est de moins en moins fléché vers le logement social, sa vocation principale.

Des alternatives crédibles De l'argent public pour la forêt plutôt que Center parcs ? Parmi les...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !