Center parcs de Poligny : aux citoyens d’agir !

Le Pic noir, association opposée au projet Center parcs en forêt de Poligny, invite chacun à donner son avis sur le Plan local d’urbanisme de la commune, qui propose le classement de 89 ha de forêt en « zone d’urbanisme de loisir ». L’enquête publique est ouverte jusqu’au 6 janvier. L’association met à disposition des citoyens des modèles de courriers argumentés.

foret_15

Envoyer un ou plusieurs courriers à M. Millet. C’est ce qu’invite le Pic noir à faire ce mois de décembre. L’association incite ainsi les citoyens à donner leur avis sur le classement de 89 ha de la forêt de Poligny en zone constructible. Car cette période de fêtes est aussi celle de l’enquête publique sur le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune. M. Millet, commissaire enquêteur en charge du dossier, recueille tous les avis qui lui parviendront jusqu’au 6 janvier prochain (lire également sur Factuel.info : Center parcs de Poligny : la forêt est-elle constructible ?).

Pour les membres du Pic noir, l’enquête publique sur le PLU de Poligny est « la première étape » vers la concrétisation du projet d’implantation d’un Center parcs en forêt polinoise auquel ils sont opposés. « Bien que le PLU ne mentionne qu'une parcelle urbanisable pour les activités de loisirs, il n'est un secret pour personne que ce classement répond au projet d'aménagement d'un Center parcs par le promoteur Pierre et Vacances. »

L’association déplore
un manque d’information
autour de l’enquête publique

Une poignée de bénévoles a épluché le dossier du PLU présenté par la Ville de Poligny, et plus précisément la partie concernant le classement d’une parcelle de forêt, jusqu'ici inconstructible, en “zone d’aménagement d’urbanisme de loisir”. Le Pic noir a relevé plusieurs manquements et imprécisions. Le fruit de leur travail a abouti à la mise à disposition des citoyens, sur le site de l’association, de plusieurs modèles de lettres, argumentées, sur différents points du PLU, à envoyer au commissaire enquêteur.

Une poignée d’auditeurs était réunie le 14 décembre à Poligny pour la première des quatre “rencontres-débats” organisées par l’association autour de l’enquête publique. Le Pic noir déplore en effet le manque d’information à la population sur l’ouverture de cette enquête publique et la date choisie, du 6 décembre au 6 janvier, en pleine période des fêtes de fin d’année. L’association a tenté d’y remédier en distribuant des tracts dans les boîtes aux lettres de la ville. « Personne n’est au courant. C’est sous le porche de la mairie. Surement par voie de presse dans les annonces légales, mais qui les lit ? Il n’y a rien sur les panneaux électroniques de la ville. » La prochaine “rencontre-débat” aura lieu au café Moka à Poligny mardi 20 décembre, de 19 à 21 heures.

« Comment se fait-il
qu'aucune amélioration de sécurité routière
ne soit prévue dans le PLU ? »

« On demande notamment des études complémentaires », expliquait Véronique Guislain, membre du Pic noir, le 14 décembre. L’association s’est aperçue par ailleurs que certaines des demandes qu’elle formule, comme des précisions sur l’alimentation en eau du projet ou sur les mesures compensatoires envisagées au niveau environnemental, convergent avec certaines demandes du président du Conseil départemental du Jura, des services de la préfecture ou encore de l’Autorité environnementale régionale.

Parmi les autres points soulevés par les membres du Pic noir, et qui sont à retrouver dans les modèles de lettres proposés, on trouve notamment la question du trafic routier et de la sécurité. Les membres du Pic noir ont modélisé le nombre de véhicules supplémentaires que pourrait induire l’implantation du projet Center parcs. Ils s’interrogent ainsi : « Comment se fait-il qu'aucune amélioration de sécurité routière ne soit prévue dans le PLU ? » et demandent entre autres que soit joint en annexe du PLU de Poligny une explication des élus polinois sur « les mesures effectives et proportionnées qu'ils comptent prendre pour prévenir les risques en matière de sécurité routière intra-muros, plus particulièrement de la rue Travot à la sortie de la ville route de Genève ».

Quand les gens posent des questions…

Le Pic noir donne rendez-vous devant la mairie de Poligny samedi 17 décembre à partir de 9 h 30, à ceux qui le souhaitent, pour rencontrer le commissaire enquêteur et lui remettre leurs courriers. « Plus il sera enfoui sous les courriers, mieux ce sera. Souvent, c’est ce qui fait basculer les projets, quand les gens posent des questions, se mobilisent. » La rencontre, si elle a eu peu d’écho, a permis d’encourager les citoyens présents. « Il ne faut pas croire que c’est ficelé et qu’il n’y a rien à faire », notait l’un des membres de l’association. « Les citoyens ont des moyens d’agir. »

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !