Besançon : l’éco-quartier Viotte doit passer par une enquête publique

Ouverte jusqu'au 18 janvier, cette enquête doit permettre aux citoyens de prendre connaissance des modifications prévues du plan local d'urbanisme et de formuler éventuellement des remarques. Sept autres dossiers de moindre importance sont concernés par cette évolution juridique.

plu-viotte

Soumise à une enquête publique qui se tient jusqu'au 18 janvier 2017, la huitième modification du plan local d'urbanisme de Besançon comporte sept dossiers de changement de zonage dont l'un retient plus particulièrement l'attention par sa relative ampleur. C'est celui qui accompagne le projet d'éco-quartier Viotte. Il représente à lui seul la moitié des 56 pages de la note explicative rédigée par le service urbanisme de la ville.

Déjà présenté à l'occasion de réunions publiques, le projet consiste à rendre juridiquement possible la construction de 40.000 m² de nouveaux bâtiments de part et d'autre de la voie ferrée au nord et à l'est de la gare Viotte : 16.000 m² de bureaux à la place de ce qui fut le Service national des messageries de la SNCF (Sernam) et 200 logements, les premiers rue de la Viotte, les seconds rue Nicolas-Bruand.

Pas plus de 33 mètres de haut

Le projet de zonage prévoit ainsi une parcelle où la hauteur de construction est limitée à 33 m et huit étages sur rez-de-chaussée: il s'agit du premier bâtiment présenté par l'architecte Brigitte Métra comme « la proue » d'un ensemble dont les autres immeubles auront de deux à six niveaux. Rue Nicolas-Bruand, ils pourront tous avoir six niveaux. Ils doivent être implantés afin de permettre la continuité visuelle des rues adjacentes : Industrie, Balcon et Garibaldi au sud de la voie ferrée, Eugène-Savoye, Charrière et Bataille au nord.

La modification porte aussi largement sur les emprises réservées aux voies piétonnes et cyclables. Le « recalibrage » des rues Viotte et Nicolas-Bruand, autrement dit leur élargissement, ne devrait pas être fait pour les voitures, mais pour « des voies cyclables dans les deux sens et des continuités piétonnes confortables ». Ce ne sera pas du luxe ! 

La circulation motorisée devrait à terme être modifiée. Un plan suggère la mise à double sens de la rue des Glacis, permettant aux usagers venant du centre-ville ou de la rue de Belfort de ne pas passer devant la gare. Si l'on se fie au dossier d'enquête publique (page 28), une voirie nouvelle pourrait voir le jour dans le prolongement de la rue Nicolas-Bruand à partir de son intersection avec la rue du Chasnot. Elle longerait la voie ferrée et rejoindrait la rue des Cras au niveau du pont des Cras.

  • Le dossier complet est accessible sur le site de la ville (cliquer ici), il est également consultable au service urbanisme (2 rue Megevand) où le commissaire enquêteur est à la disposition du public mercredi 28 décembre et 18 janvier de 14 h à 17 h, ainsi que samedi 7 janvier de 9 h à 12 h salle Minjoz (6 rue Megevand).

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !