Agriculture : « la transmission n’est pas à sens unique »

Echanges, dette, don, solidarité, conflit sont en jeu dans la transmission d'une ferme. La sociologue Dominique Jacques-Jouvenot de l'Université de Besançon, est à l'origine de l'ouvrage «Socio-anthropologie de la transmission ».

ferme

Dominique Jacques-Jouvenot enseigne à Besançon à l'Université de Franche-Comté. Fille de paysans, elle a particulièrement étudié la transmission, les conditions socio-économiques et de santé dans le monde agricole. En 2010-2011, elle a été membre expert d’un groupe de prospective visant à proposer une vision d’ensemble des tendances des métiers de l’agriculture et des perspectives stratégiques pour conduire l’action publique au ministère de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Pêche. 

Quelle est l'origine de ce livre ?

Le livre est composé d'articles de jeunes docteurs ou doctorants du Laboratoire de sociologie et anthropologie de l'université de Franche-Comté à propos de la transmission des savoirs dans une grande variété de catégories socio-professionnelles mais aussi pour des pratiques culturelles. Nous sommes partis de trois hypothèses : 1) le savoir...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !