Le gros mensonge de Blups

Un conte de Noël d'Anouk Filippini.

Chargés de cadeaux, Blups et Fourtout s’enfoncèrent dans la forêt. Il faisait nuit noire et ils avaient un peu peur. C’était la première fois qu’ils faisaient la distribution des cadeaux. Le Père Noël leur avait fait confiance et jusque là, tout s’était très bien passé. Ils en étaient à leur 127e livraison.

Blups sentit un caillou dans sa chaussure. Ça lui faisait mal et le ralentissait.

- Pars devant, dit-il à Fourtout, je te rejoins.

Il s’appuyait contre un arbre pour ôter son soulier quand on l’apostropha.

- Vous êtes un vrai lutin ?

Blups découvrit alors un petit garçon. C’était Maxime, celui à qui il devait livrer les cadeaux. Il le reconnut car il avait consulté sa fiche sur sa tablette numérique juste avant de descendre du traineau. Blups savait que Maxime était plutôt obéissant, mais qu’il avait parfois de drôles d’idées.

- Je suis un vrai lutin, répondit-il, et je vais te botter les fesses si tu ne files pas te mettre au lit.

- Ouah ! cria Maxime. Je voulais voir le Père Noël, mais un lutin c’est bien aussi.

- Merci ! répondit Blups, un peu vexé.

- On joue ?

- On ne peut pas jouer. Et si tu ne rentres pas chez toi, tu vas être privé de cadeau.

- Tant pis, répondit Maxime. C’est trop cool de rencontrer un vrai lutin.

C’était peut-être trop cool, mais c’était tout à fait interdit. C’était même la chose la plus interdite du règlement. Tous les lutins savaient ça. Le cerveau de Blups tournait à plein régime. Il fallait qu’il trouve une solution avant que Fourtout le surprenne et aille tout raconter au Père Noël.

- On va passer un marché, dit-il. Si je te confie un secret, tu promets de retourner dans ton lit, pour que je puisse faire mon boulot ?

Maxime réfléchit quelques secondes et répondit :

- Je promets.

Sauf que Blups n’avait aucun secret à révéler ! Il devait trouver une idée ! Tout de suite ! Alors il inventa un mensonge, un énorme mensonge :

- Le père Noël n’existe pas. Il n’y a que des lutins. Surtout tu n’en parles à personne. Maintenant file te coucher. Et plus vite que ça !

Quand Blups retrouva Fourtout, celui-ci lui demanda :

- Où tu étais passé ?

- J’avais envie de faire pipi, mentit Blups. On les dépose ces cadeaux ?

Comme tu t’en doutes, Maxime n’a pas tenu sa promesse et il a raconté son histoire à tout le monde. Alors si un jour on te dit que le Père Noël n’existe pas, souviens toi : c’est juste un mensonge inventé par un lutin qui ne voulait pas être puni, et qui ne voulait pas qu’un petit garçon soit privé de cadeaux.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !