600 manifestants à Besançon contre la loi travail

Sept rassemblements étaient programmés dans la région. La manifestation belfortaine a rassemblé plus de 2000 personnes dont 1000 au départ du site d'Alstom-General-Electric.

loitravail1

En tête de cortège, une cinquantaine d'étudiants mettent de l'ambiance, courent, chantent, crisent des slogans. « On n'est pas ridicule, surtout qu'il pleuvait au début... » Venue du Haut-Doubs, Dominique Henry n'est pas mécontente que le défilé bisontin ait rassemblé ce jeudi 15 septembre autour de 600 personnes. Cette quatorzième journée de mobilisation nationale, la première depuis la rentrée, s'est accompagnée de quelques grèves et débrayages. Chez Ginko, environ 10% des salariés ont cessé le travail, chiffre plus important que d'habitude pour un mouvement national, explique un syndicaliste CGT.

Dans l'entreprise de transports urbains, comme dans de nombreuses autres, les mouvements sont davantage suivis sur des enjeux locaux, mais souvent moins visibles parce que différemment médiatisés. Mais à Sol-Pose, cette TPE en grève depuis lundi, les salariés ont évidemment fait le lien entre leur situation et la loi, leur banderole en atteste. Ils comptent aussi s'appuyer sur la solidarité interprofessionnelle : « on voit le patron demain et ça va chauffer, s'il ne lâche rien, ce sont des militants CGT de toute la région qui vont venir », glisse un ouvrier.

Le lien entreprise-loi travail est aussi fait par Philippe Pillot, le délégué FO d'Alstom-Ornans : « la loi dit que quand il n'y n'a plus de charge [de travail], on peut faire des licenciements économiques... » Le télescopage de la campagne présidentielle et de l'écriture des 127 décrets d'application de la loi est dans plusieurs conversations. « C'est sûr que la situation d'Alstom va peser sur les décrets, ça discute beaucoup en coulisse, on verra s'ils sont kamikazes », ajoute Phlippe Pillot.

Le téléphone à l'oreille, il donne des nouvelles de la manifestation belfortaine : 1000 salariés d'Alstom et de General Electric ont rejoint le cortège en ville qui a vu plus de 2000 manifestants soutenus par de nombreux habitants. 

Rue de la Préfecture

 

Pont de la République.

 

Devant la préfecture

 

Les étudiants ont mis de l'ambiance.

 

La banderole de tête portée par un salarié et un étudiant...

 

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !