« Trois familles albanaises victimes du crime organisé sont venues en France il y a 3 ans pour demander protection à la France puisqu’elles n’ont pu obtenir la protection de la police et de la justice albanaises très corrompues encore aujourd’hui selon une Commission d’enquête européenne et le rapport Amnesty International 2016 », explique dans un communiqué le comité d'entraide aux réfugiés de Lure et environs qui organise une manifestation de soutien à Vesoul, mercredi 25 mai à 16h30, place Edwige Feuillère.
Les familles Naqellari, Gjyriqi, Anamali sont assignées à résidence et vivent « dans l’angoisse d’être arrêtées et expulsées », souligne le comité en rappelant que Hysni Gjyriki et Alma Anamali, « emmenés une première fois à l’aéroport, ont refusé de monter dans l’avion avant d'être abandonnés sur le tarmac. Kozma Naqellari, séparé des siens lui aussi, vient d’être conduit à l’aéroport, menotté, contraint par plusieurs membres des forces de l'ordre à monter dans un avion, et renvoyé en Albanie. »
« Quelle image brutale donnons-nous de la France ! », poursuit le comité pour qui « ces familles sont pourtant intégrées et acceptées là où elles habitent, leurs enfants sont scolarisés avec les nôtres, les parents s'inscrivent dans la vie sociale de la cité et, parlent un français correct. Certains ont même une promesse d’embauche. Mme la Préfète s’en tient pour le moment à l’application stricte du droit. Venez demander avec nous qu’elle tienne compte aussi de l’aspect humain de leur situation et leur accorde une régularisation ».