Un nouveau marché bio à Besançon, ce mardi 14 mai place du Jura

Place du Jura (De Lattre de Tassigny) à Besançon, les habitants du quartier installent le nouveau marché bio de la ville. L'association « Village Tarragnoz » organise la venue, à partir d'aujourd'hui, tous les mardis à 17h de 14 producteurs labellisés : fleurs, miel, fruits, légumes, pain, huile, fromage, viande, plants, confitures et produits cosmétiques. « C'est là que nous avons décidé d'implanter un marché bio parce qu'il n'existe pas à Besançon un marché du soir ou l'on peut flâner en fin de journée en sortant du travail. Créer un marché bio c'est créer du lien à partir d'un sujet qui est au coeur du mieux vivre, de l'écologie, de la citoyenneté. C'est aussi convaincre que le circuit court permet une approche plus humaine, plus relationnelle, adaptée à notre mode de partage », indique la plaquette.

L'association était « en sommeil » depuis 1994. La fête des voisins l'année passée a réuni nombre d'habitants du quartier et de ceux qui y travaillent et y passent du temps. Ils ont souhaité nouer davantage de liens. La présence d'une co-location sur la place avec de nombreux jeunes impliqués dans des activités associatives a aussi contribué à mener à bien le projet. Michèle Tatu qui tient la rubrique cinéma de Factuel, à l'origine du renouveau de l'association, se félicite des échanges intergénérationnels et de l'enthousiasme partagé. Le marché bio « est un moyen d'engager les habitants à développer tous les aspects du bien vivre sur le plan social, économique, relationnel et culturel. A partir d'une idée, transformer une petite place en espace de vie rêver à voix haute d'un lieu du mieux vivre et passer toutes les étapes jusqu'à la réalisation. C'est recréer du lien dans ce quartier qui a quelque chose d'un village à réveiller pour sa dimension humaine : on croise tous les jours les même personnes. On se salue et cela en reste là. Maintenant depuis qu'on est présent sur le quartier et qu'on rencontre les habitants un autre mode de vivre ensemble naît. On sait qui est en difficulté. On peut se poser les questions de la solidarité et avancer... Pour les relations intergénérations, nous on se pose aussi la question de la colocation pour nos années vieillesse. » 

Une enquête de proximité a été réalisée, 500 flyers ont été distribués permettant de réaliser de nouvelles adhésions. Les contacts ont été pris dès l'été dernier avec les producteurs mais selon Michèle Tatu, « il n'a pas été simple de les faire venir ». Enfin, la mairie a donné son aval le 2 mai dernier. 

Une réflexion est menée avec la municipalité et le Comité Consultatif des Habitants pour informer les résidents et les Bisontins des conséquences de la fermeture de la place chaque mardi après midi. L'inauguration du marché est prévue le 28 mai, trois jours avant la nouvelle fête des voisins, quatre jours avant un vide-grenier. 

L'association " Village Tarragnoz" recherche des bénévoles pour accompagner le marché depuis l'installation des producteurs jusqu'à la fermeture 21 h
Contacts :
Association Village Tarragnoz, 37 rue Charles Nodier, 25000 Besançon
village.tarragnoz@voila.fr / 06 82 08 66 98

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !