Structurer les filières bois et automobile

L'agglomération du Pays de Montbéliard entend y contribuer grâce à un partenariat avec une région forestière du Québec et un stand au Mondial de l'Auto.

P1100700

La structuration des filières bois et automobile reste à construire, estime PMA, le conseil d'agglomération du Pays de Montbéliard qui délègue une mission outre-Atlantique du 15 au 19 octobre dans le cadre d'un projet franco-québécois sur la filière bois. Quant à l’automobile, la collectivité est  au Mondial de l’automobile à Paris pour "participer aux réponses à la crise, notamment par la constitution d'un pôle de compétences (ou cluster pour les Anglo-Saxons).

Echanges avec une région forestière au nord de Montréal

Les Laurentides au Québec et la Franche-Comté en France sont parmi les régions les plus boisées. Martial Bourquin maire d’Audincourt (PS) et vice-président de PMA veut « partager et mutualiser les expériences réussies dans le développement des activités de la filière bois ». La ville de Saint Jérôme, chef lieu des Laurentides, et PMA sont motrices. Les « objectifs spécifiques » affichés sont « l’utilisation du bois dans les constructions industrielles dans les Laurentides et résidentielles en Franche-Comté, la formation des architectes et ingénieurs en structure pour ces mêmes constructions, la formation aux technologies de pointe pour la mise en œuvre du matériau Bois… »

Martial Bourquin, Gérard Bailly et Jérôme Thevenot pour PMA conduiront donc une délégation, après deux premières missions en 2011 (une subvention totale de 25.000 euros par le Consulat général de France à Québec représente presque la moitié du budget prévisionnel). Jean Canaguier, chef de travaux au lycée du Bois de Mouchard, Jacky Boucon, le président de l’Association régionale pour le Développement de la forêt et des Industries du bois en Franche-Comté, des architectes et des industriels s’y joindront.  Répondant à une interpellation de l’opposition qui regrette de ne pas faire partie de la mission, Martial Bourquin insiste encore pour dire que l’enjeu est de « constituer une véritable filière bois dans la région comme pour l’automobile ».

« Un véritable éco-système productif »

Plus de 200 entreprises de l'Aire Urbaine travaillent pour l'automobile, mais est-on sûr qu'une filière automobile véritable existe « autour du groupe PSA » ? Gérard Bailly pense que non et considère qu'il faut être à l’initiative de sa constitution. Charles Demouge, le maire UMP de Fesches-le-Châtel se dit « choqué ». Il refuse que l’on dénie les efforts de Peugeot vis-à-vis de ses sous-traitants. Martial Bourquin répond : « étant donné la crise, l’urgence : production, recherche et développement, donneurs d’ordres et sous-traitants doivent passer un cap et former un véritable éco-système productif dès les mois qui viennent».

Le Mondial de l’automobile a été l’occasion « de nous identifier comme une région dynamique et fière d’être un territoire automobile » selon Gérard Bailly. PSA s’est associé au stand de PMA et a prêté une DS 5. L’objectif était de rencontrer et faire se rencontrer dirigeants du groupe automobile, équipementiers et clients potentiels. Un dispositif de prestations gratuites et payantes (visibilité sur le stand, sur des supports de communication...) à des entreprises partenaires a été adopté par le Conseil d'agglomération du 5 octobre. 11 ont répondu favorablement sur 40 contactées. « PSA va organiser une initiative sur la formation avant la fin de l’année » assure Pierre Hélias, le président de PMA qui a rencontré la famille Peugeot, et les dirigeants de l’usine de Sochaux. Yves Adami, du groupe « Républicains et communistes », relaie les inquiétudes de la population et des salariés. Tout en reconnaissant l’utilité du stand de PMA, la nécessité de meilleures relations entre Peugeot et ses sous-traitants, il déplore la situation critique de Trevest et la décision d’arrêter la chaîne de production d’amortisseurs fin 2013.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !