Rentrée 2018 dans l’académie de Besançon : moins 10 postes dans le second degré

Dans un communiqué, le rectorat annonce également « le maintien de tous les emplois d'enseignants » dans le premier degré « malgré une diminution attendue de 1509 élèves ».

Communiqué du rectorat de l'académie de Besançon :

Préparation de la rentrée 2018
À l’occasion du comité technique du 20 décembre 2017, le ministère de l’Éducation nationale a présenté la répartition des moyens entre les académies. Pour la première fois, le budget de l’Éducation nationale dépasse les 50 milliards d’euros. À la rentrée 2018, cela se traduit concrètement par la création de 4 000 emplois de professeurs dans un contexte de baisse globale du nombre d’élèves (moins 6 400 élèves).

Dans l’académie
— Pour le premier degré, la priorité nationale accordée se traduit par le maintien de tous les emplois d'enseignants, pour la rentrée scolaire 2018, malgré une diminution attendue de 1 509 élèves.
Ces moyens permettront de poursuivre le dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire. À la rentrée 2017, pour lutter contre la difficulté scolaire, les classes de CP en REP+ ont été dédoublées. Cet effort se poursuit en 2018 avec le dédoublement des classes de CP en REP et le dédoublement des classes de CE1 en REP+.
— Pour le second degré, au titre de l’évolution démographique et du déploiement entre académies qui l’accompagne, l'académie de Besançon rend 10 postes d’enseignants.

Les postes non pourvus aux concours se verront transformés en heures supplémentaires. Les effectifs élèves dans l’académie vont connaître une légère hausse (plus 135 élèves prévus). Un effort supplémentaire sera fait pour l’inclusion des élèves à besoins particuliers, tels que les élèves en situation de handicap et les élèves allophones.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !