Réforme des retraites : environ 3000 manifestants dans le Jura

Près de 1500 à Dole, un peu moins à Lons, environ 350 à Saint-Claude… Les défilés des opposants au projet de réforme du système de retraites ont eu un peu moins de succès que la journée du 5 décembre malgré l'appoint d'environ 200 militants de la CFDT.

p1770956

La démission du haut-commissaire à la réforme des retraites n'a pas échappé à l'ironie cinglante de ces quelques élèves du lycée Charles-Nodier de Dole. Leur banderole goguenarde « Dis Jean-Paul [Delevoye] pourquoi tu bats en retraite » a son petit succès dans le défilé de ce mardi 17 décembre. Les lycéens ne sont cependant pas très nombreux. La retraite est si loin. Pourtant, l'un d'eux explique comme un vieux briscard : « il y a le problème du point qui risque de baisser, ou encore cette promesse de 1000 euros avec une carrière complète, mais avoir une carrière complète, c'est compliqué : avant on travaillait toute sa vie dans la même usine, mais là… Et pour les femmes, ce sera dur… »

Comme au premier jour, le comité de défense de l'hôpital public, créé il y a un an, est là : « On est parti à 200 ou 300 du centre commercial Leclerc pour rejoindre le départ de la manif des retraites ». Séparés du gros des manifestants portant la...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement connectez-vous

Si vous ne possédez pas d'abonnement:

N'hésitez plus, Abonnez-vous !

Pourquoi Factuel.info est payant ?

  1. C'est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif en savoir plus

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !