Des parents FCPE et PEEP, les élèves, les enseignants et des représentants des agents ont refusé de siéger, empêchant la tenue du conseil d'administration du 29 novembre.
communiqué.- La FCPE, des représentants des parents d'élève, les représentants des élèves et les représentants des personnels ont décidé de boycotter le CA du lycée Pergaud à Besançon du jeudi 29 novembre, après avoir déposé une motion (lire en encadré ci-dessous). Des parents FCPE et PEEP, les élèves, les enseignants et des représentants des agents ont refusé de siéger, empêchant la tenue du CA. Ce choix est dicté moins par la situation du lycée Pergaud que par les choix globaux d'implantation des spécialités et options au niveau académique qui conduisent à une rupture de l'égalité territoriale.
A titre d'exemple, à la lecture des documents préparatoires au CTA qui aura lieu lundi 3 décembre, le Jura paraît bel et bien sacrifié (un jeune de Salins n'aurait plus accès dans son lycée à la spécialité SES ouvrant à la faculté de sciences économiques, un jeune de Champagnole n'aurait pas accès à la spécialité SVT ouvrant aux facultés de sciences ou de médecine, etc...). Par ce boycott, nous tenons, parents, élèves, enseignants, personnels, à réaffirmer notre attachement à un service public de l'éducation qui offre à chacun la possibilité de poursuivre les études qui lui conviennent le mieux.
Plus de 140 personnes ont signé une pétition pour un accueil périscolaire de qualité à Besançon où la ville n’arrive pas à recruter suffisamment d’animateurs. Elle émane d’un parent d’élève de l’école Jean-Boichard qui réclame notamment la « poursuite du travail de revalorisation du métier d’animateurs et animatrices périscolaire » et invite la maire à […]
Des élèves d’une classe de quatrième du collège Jean-Jaurès de Saint-Vit ont pu expérimenter au lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête un logiciel de modélisation de forêt et mesurer les impacts d’une gestion à long terme. Ce travail fait partie d’une étude sur l’usage des outils numériques dans l’apprentissage, à but pédagogique ou professionnel, mené avec le laboratoire AgroSup Dijon.
À l’appel de l’UNL (l’Union Nationale Lycéenne), cette journée était placée sous le signe du #BacNoir. Un peu partout en France, comme à Pergaud à Besançon ou Paul-Emile Victor à Champagnole, des lycées ont été bloqués pour appeler au remplacement du bac par le contrôle continu cette année, comme a Dans la brume du lundi […]
La classe de maternelle de l’école Gérard Dalton de Saint-Lupicin dans le Jura est menacée de fermeture à la rentrée prochaine. Aujourd’hui les parents d’élèves accompagnés de Roland Frézier, maire du village, ont bloqué durant de longues minutes l’entrée de l’école pour montrer leur inquiétude et leur détermination à empêcher cette fermeture qui semble déjà […]
Les professionnels le subissent et le dénoncent : les moyens alloués à l’aide sociale à l’enfance (ASE) ne suffisent pas. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, les places manquent pour accueillir les enfants toujours plus nombreux en foyers ou en familles d’accueil. Il faut parfois attendre plusieurs mois avant qu’une mesure de placement soit effective et qu’une place se libère. L'état de santé des enfants de l'ASE se dégrade, le recours aux médicaments devient courant pour calmer les angoisses, il n'y a pas assez de monde pour prendre soin d'eux et la pression s’accentue tant sur les familles d’accueil que sur les salariés de l’ASE.
Suite à une forte mobilisation étudiante, Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour améliorer leur situation, fortement dégradée depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les étudiants de Besançon n’échappent pas à la difficulté de suivre les cours à distance et de supporter l’isolement et l’incertitude. Étudiants, syndicats, associations et institutions locales s’organisent pour répondre à l’urgence de la précarité étudiante et revendiquer de meilleures conditions de vie.