Philippe Martinez dans le Jura : « Ce n’est pas moi qui décide, sinon le pays serait déjà arrêté… »

Le secrétaire général de la CGT, qui tenait un bureau national décentralisé à Dijon, a fait le détour par SKF à Perrigny, près de Lons-le-Saunier, pour « remobiliser » les salariés. Il a expliqué que son principal donneur d'ordre, Airbus, a « huit ans de carnet de commandes ». Il est aussi passé par Dole chez Jacob Delafon qui a « besoin d'investissements » et a évoqué MBF, sous traitant automobile à Saint-Claude : là, il faut « raisonner en filière, que les grosses boîtes aident les petites » et que le gouvernement « conditionne les aides publiques ».

skf-martinez

Philippe Martinez s'engouffre dans la voiture du secrétaire de l'union départementale CGT du Jura et quitte la zone industrielle de Perrigny. C'est l'heure du déjeuner et les militants de différents secteurs, de l'agro-alimentaire à MBF Saint-Claude en passant par les fonctionnaires territoriaux, s'en vont à leur tour. Chasubles rouges sur le dos, ils sont venus ce mardi 22 septembre à une vingtaine sur le parvis de l'usine SKF où ils ont planté quelques drapeaux. Et cette visibilité fonctionne : au moment où nous arrivions, deux heures plus tôt, des camionneurs les saluaient à grands coups de klaxon. 

Pascal Loureiro, le délégué CGT de l'usine, apprécie cette visite inédite du secrétaire général : « C'est un point d'appui, ça remobilise les troupes, permet des échanges d'un niveau supérieur... » Philippe Martinez a ainsi rencontré les syndiqués de l'entreprise ainsi que les élus du personnel lors d'un échange avec le directeur du site,...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !