Micronora, soulager le travail, mais aussi l’abroger…

Le salon des micro et nano technologies de Besançon, incontournable rendez-vous des industriels du luxe et de l'aéronautique, du bio-médical et de l'horlogerie, carrefour de la recherche universitaire et privée, est aussi un lieu où science et fiction se rejoignent, où la question du sens de l'activité humaine se pose.

micro

Cet assemblage de plastique avec ses boulons patauds n'est pas un prototype de réchaud à gaz ! Encore moins une maquette de station spatiale... Avec ses fines pattes métalliques qui sont en réalité une pince, c'est un micromanipulateur à sept degrés de liberté. Un véritable bijou technologique intégrant son outil au lieu de le porter, destiné par exemple à la mini chirurgie invasive. Cela lui vaut d'être lauréat du micron d'or pour la catégorie « Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche » de l'édition 2018 du salon Micronora qui s'est tenu fin septembre à Besançon.

Ce qu'il a d'exceptionnel ne saute pas aux yeux du profane. Inventé par des chercheurs et ingénieurs des équipes de nanorobotique et de robotique biomédicale du département automatique et systèmes micro-mécatroniques de l'institut Femto-ST, ce robot miniature est, selon sa notice de présentation, « très dextre dans un volume très réduit, ouvre des...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement connectez-vous

Si vous ne possédez pas d'abonnement:

N'hésitez plus, Abonnez-vous !

Pourquoi Factuel.info est payant ?

  1. C'est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif en savoir plus

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !