Louis Pergaud, la littérature, l’histoire et les lycéens

Trois cents élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un hommage solennel à l'écrivain, mort à la guerre il y a cent ans, voulu par un recteur historien. Avec lecture de documents, musique et solennité...

Louis Pergaud

Mardi 10 novembre 2015, l’amphithéâtre du Lycée Louis Pergaud était comble. Sans doute plus de 300 élèves des classes de Première littéraire, de Première en économie sociale et familiale, de Première scientifique. Sans oublier les représentants du corps enseignant.

L’initiative de cet hommage est due au recteur de l’Académie. Impossible, en effet, de passer sous silence l’anniversaire de la mort du romancier Franc-Comtois, mort pour la France le 8 avril 1915. Et la guerre de 14/18 est au programme d’Histoire des classes de Première. Les enseignants en Histoire et en littérature ont donc apporté leur contribution. Les élèves aussi. Une exposition au CDI, et, au cours de l’hommage, des lectures de lettres de Louis Pergaud à Delphine, son épouse, d’autres à certains de ses amis, des extraits de son carnet de guerre.

Madame Odile Roynette, maître de conférences...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !