L’avant projet de Transport à Haut Niveau de Service fait l’objet de la défiance complète de l’opposition au conseil municipal de Montbéliard. Déjà présenté à l’assemblée de PMA, aux élus d'Audincourt notamment, il a occupé une large part des débats en début de séance. Ni l’avant projet lui-même, ni sa conduite n’ont trouvé grâce aux yeux des élus de l’opposition. « Rien n’est pertinent » a lancé Hervé Bouché, entre autres choses : « l’Axone est le seul lieu intéressant desservi, la suppression du passage à niveau, là où il n’y a plus de train, est succeptible de provoquer de l’insécurité routière et un doute s’impose sur le montant total de l’opération. » Pierre Hélias, le maire PS de lui répondre : « vous n’avez rien compris. Collège, lycées, université, pôles commerciaux (dont le projet aux Gros Pierrons, futur cœur d’agglo) puis PSA avec la seconde ligne seront desservis. » M. Hélias a insisté encore sur le cadencement, 7 mn 30, gage de régularité et de ponctualité.
Mme Marie-Noëlle Biguinet (UMP) s’est prononcée contre « la philosophie du projet… L’exemple des autres villes n’est pas pertinent. Le montant final sera bien plutôt de 200 à 250 millions d’euros et ceux qui en hériteront paieront la note. Vous tordez la réalité des chiffres. » Même si Bernard Lachambre (EELV) est revenu sur l’intérêt du THNS « pour les usagers dépendants du bus et de cinq des six grands quartiers et sur la requalification de la ville avec des modes doux de transport, tout en étant vigilant sur le budget », il n’a pas emporté l’adhésion au-delà de la majorité. « De belles images, c’est tout » pour Guy Bêche (Rassembler et agir pour Montbéliard) qui n’a pas goûté la présentation en 3D « alors que tout est ficelé. Le projet va changer en profondeur l’organisation de la ville et vous n’avez pas cherché à associer tous les élus. Vous ne pourrez obtenir ainsi l’accord de la population. »
Le projet de THNS, « adopté puisque partie intégrante du programme des élus devenus majoritaires » pour les uns ou « méritant d’être l’objet de la démocratie participative affichée » pour les autres, est immanquablement devenu un objet de différenciation politique.
Collectivités - Politique - Transports
L’opposition est vent debout contre le bus en site propre à Montbéliard
« Rien n’est pertinent » a lancé Hervé Bouché, entre autres choses : « l’Axone est le seul lieu intéressant desservi, la suppression du passage à niveau, là où il n’y a plus de train, est succeptible de provoquer de l’insécurité routière et un doute s’impose sur le montant total de l’opération. »