Les grandes entreprises emploient 29,4% des salariés franc-comtois

Une étude de l'INSEE confirme ce dont on se doutait : le nord de la région est très dépendant des grandes entreprises, le Jura et la Haute Saône ont un tissu de PME nettement supérieur à la moyenne nationale.

la part élevée des grandes entreprises dans le Territoire de Belfort, INSEE

« Le tissu productif de la Franche-Comté apparaît beaucoup plus concentré autour des entreprises de taille intermédiaire et des grandes entreprises, surreprésentées dans le Territoire de Belfort et le Doubs » tandis que les PME sont « particulièrement présentes dans le Jura et la Haute-Saône ».
C'est la principale constatation de l'INSEE qui a enquêté sur les répercussions statistiques de la nouvelle définition légale de l'entreprise. Sur les 47.544 entreprises employant 207.400 salariés dans 57.800 établissements du secteur marchand non agricole, recensées en 2010 en Franche-Comté, on comptait 147 grandes entreprises (61.100 salariés), 567 entreprises de taille intermédiaire (40.600 salariés), 2830 PME (64.900 salariés) et 44.000 micro-entreprises (40.800 salariés). 

Légalement, l'entreprise est depuis un décret de 2008, « la plus petite combinaison d'unités légales qui constituent une unité organisationnelle de production de biens et services jouissant d'une certaine autonomie de décisions, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes ». Autrement dit, plusieurs sociétés peuvent constituer une seule entreprise.
Le décret définit quatre catégories de taille :
Les micro-entreprises : moins de 10 personnes ou bilan inférieur à 2 millions d'euros.
Les PME : moins de 250 personnes et chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou bilan inférieur à 43 millions d'euros.
Les ETI (entreprises de taille intermédiaire) : moins de 5000 personnes et chiffre d'affaires annuel inférieur à 1,5 milliard d'euros ou un bilan inférieur à 2 milliards d'euros.
Les grandes entreprises représentent toutes les autres.

La part de l'emploi salarié dans les grandes entreprises de la région (29,4%) est supérieure à la moyenne nationale hors Ile-de-France (28,4%). Elle monte à 40,4% dans le Territoire de Belfort, premier département non francilien pour le poids des grandes entreprises dans l'emploi. C'est notamment dû à la présence de deux groupes de taille mondiale, Alstom et General-Electric, où travaille un salarié du département sur cinq. Les grandes entreprises emploient également 34,9% des salariés du Doubs, en raison du poids de l'automobile qui représente 15% de l'emploi salarié du département.
L'implantation des grandes entreprises correspond à la carte des principaux pôles industriels du pays, d'où le poids de l'Aire urbaine. Sur les 229 que compte la France, 147 sont donc en Franche-Comté. 47% de l'emploi de ces grandes entreprises est dans l'industrie. 71% des emplois dans les banques et les assurances, et 58% des emplois de l'information et de la communication dans de grandes entreprises. 
Les entreprises intermédiaires sont « fortement représentées dans la fabrication de produits métalliques, de produits en caoutchouc et en plastique, dans l'industrie chimique », note l'INSEE. Il souligne également que 19 grandes entreprises, dont aucune n'a son siège dans la région, et 6 entreprises intermédiaires concentrent 25% de l'emploi » salarié marchand de Franche-Comté. Il s'agit évidemment des grands établissements des secteurs automobiles,  fabrication de turbines, chimie, mais aussi des banques, de la grande distribution ou de « mission de service universel ou issues du secteur public », autrement dit telecoms ou transports...
La place des PME est importante, la Franche-Comté étant la troisième région de France pour la part de l'emploi (31,3% au lieu de 28,9% au niveau national), plus encore dans le Jura (36,3%, sixième département en France) et la Haute-Saône (33,5%).  

 
 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !