L’épopée architecturale de l’usine

Le Doubs n'est pas pour rien le premier département industriel de France. Encore aujourd'hui, il est en tête pour la part de l'emploi industriel dans la population active. Près de la moitié de la cinquantaine d'usines montrées dans le film « Lieux de Travail » y sont implantées.

Affiche du film "Lieux de travail"

Le Doubs n'est pas pour rien le premier département industriel de France. Encore aujourd'hui, il est en tête pour la part de l'emploi industriel dans la population active. Près de la moitié de la cinquantaine d'usines montrées dans le film « Lieux de Travail » y sont implantées. Un tiers sont dans les autres départements comtois, le reste en Suisse ou en Angleterre, en Italie ou en Allemagne, en Normandie, en Amérique, au Sri-Lanka...

Mais le propos du film ne se résume pas à cette énumération ou à une célébration régionaliste. S'appuyant sur des exemples, il consiste en un travail d'histoire, de la création de la Saline d'Arc-et-Senans aux bâtiments contemporains. Il met en parallèle techniques de construction, sources d'énergie, procédés de fabrication.

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement connectez-vous

Si vous ne possédez pas d'abonnement:

N'hésitez plus, Abonnez-vous !

Pourquoi Factuel.info est payant ?

  1. C'est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif en savoir plus

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !