Leila Slimani raconte Fatima Demougeot dans un film de lycéens historiens

Des 1ères ES de Pergaud à Besançon ont demandé à la lauréate du Goncourt 2016 d'être la voix du portrait filmé de la figure féministe de la lutte des Lip. Elle leur a rendu visite pour une rencontre mémorable. Le très court métrage rejoindra la galerie de portraits d'un centre de recherche sur les migrations… 

slimani

« Lisez et soyez libres ! » C'est ce qu'a écrit Leila Slimani à l'intention des premières ES3 du lycée Pergaud sur un exemplaire de Paroles d'honneur, la BD reportage qu'elle a réalisée avec Laetitia Coryn sur la sexualité des femmes au Maroc. L'écrivaine prix Goncourt 2016 avec Chanson douce, a passé près de deux heures avec la classe qui l'avait invitée à Besançon sans trop y croire,  après lui avoir demandé d'être la voix d'un court film de présentation de Fatima Demougeot, militante des droits des femmes et figure de la lutte des Lip dans les années 1970.

L'histoire commence avec le travail du groupe de recherche ACHAC. C'est un groupe international de très nombreux historiens travaillant sur les questions coloniales, postcoloniales et les migrations qu'il développe à travers huit programmes de recherche débouchant sur des publications, des expositions ou encore la production de petits films. L'un de ces programmes, « Immigrations des...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !