L’éducation thérapeutique en réseau de santé

Issus des dispensaires anti-tuberculose au début du 20e siècle, les réseaux de santé ont été créés par des militants de la réappropriation de son propre corps par chacun, dans les années 1980, se sont développés au tournant du siècle, avant d'être sévèrement rattrapés par la maîtrise comptable des dépenses de santé.

Espace Santé

Souvent créés par des militants de la réappropriation de son propre corps par chacun, les réseaux de santé ont fleuri dans les années 1980, se sont développés au tournant du siècle, avant d'être sévèrement rattrapés par la maîtrise comptable des dépenses de santé. Mises en place par la loi HPST de Roselyne Bachelot, les agences régionales de santé misent aujourd'hui sur la coordination et la mutualisation. Avec une timide rémunération de la coordination, au sein des maisons de santé, on commence à expérimenter un peu plus sérieusement une alternative au sacro-saint paiement à l'acte qui fait de la France l'un des rares pays d'exercice libéral des spécialités.

 «les réseaux de santé sont des dispositifs qu'on a laissé exploser et qu'on régule brutalement après avoir laissé s'exprimer les énergies», explique Christine Peyron, maître de conférence en économie de la santé à l'Université...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !