Le soutien-gorge : en porter ou pas ?

Factuel.info republie un article écrit en 2006 sur un sujet ayant fait le buzz ces derniers jours : Une très sérieuse thèse de médecine soutenue à Besançon a étudié l'évolution du sein après l'arrêt du port du soutien-gorge chez trente-trois sportives : concluant !

« L'arrêt du port du soutien-gorge est bien supporté par les femmes en terme de confort et d'esthétique. Contrairement aux idées reçues, le sein ne tombe pas mais il se raffermit, remonte et la qualité de la peau s'améliore ». La conclusion de la thèse de médecine de Laétitia Pierrot, ancienne handballeuse de haut niveau, championne de France avec l'ESBF, est surprenante.
Son travail portait sur l'étude de l'évolution des seins de 33 jeunes sportives de 18 à 25 ans ayant volontairement arrêté de porter un soutien-gorge, non fumeuses et sans enfant. Diverses mesures et un interrogatoire ont été effectués durant une année au laboratoire de médecine du sport de Besançon : au début de l'étude, au bout de 6 semaines, 6 mois et un an.
Atténuation de vergetures, augmentation du diamètre du sein, augmentation de l'angle entre le mamelon et l'horizontale... sont au nombre des constats. Désormais praticienne dans les Alpes, Laétitia Pierrot ne cache pas les « limites méthodologiques » de sa thèse. Elle écrit que l'idéal aurait été de comparer ses résultats avec ceux observés sur un groupe témoin où l'on aurait identifié les porteuses de soutien-gorge et les non sportives. Afin de voir les incidences de la lingerie et du sport. Mais une telle étude n'existe pas.

Le soutien gorge, pas si sain...?
Une seconde thèse confirme les premières conclusions de la recherche de Laétitia Pierrot.


Confort et esthétique

Laétitia Pierrot souligne que « le sein est perçu comme un handicap pour les pratiques sportives par le grand public, les écrivains, les scientifiques... » Or, ajoute-t-elle, « ce qui paraît important, c'est le ressenti de ces sportives qui se sentent mieux dès la sixième semaine en terme de confort et d'esthétique ». Ce qui lui fait « émettre l'hypothèse qu'un temps d'adaptation est nécessaire lors de l'arrêt de la contention pour des raisons psychologiques, sociologiques et d'adaptation tissulaire ».
Cette recherche s'inscrit dans une étude plus vaste conduite sur plus longtemps avec 250 femmes par son directeur de thèse, le professeur Jean-Denis Rouillon. Médecin de la fédération française de ski entre 1976 et 1986, il s'est intéressé au sujet en réalisant que des fondeuses de l'équipe de France s'entraînaient sans soutien-gorge. « Elles m'ont dit qu'il leur faisait mal, les empêchait de respirer, leur donnait des mycoses... C'était contraire à ce que j'avais appris à la faculté », dit-il.


« Membrane très solide »

Aujourd'hui enseignant en médecine à l'UFR-STAPS, il mène de nombreuses recherches sur des sujets aussi divers que l'oxygénation du muscle à l'effort, la respiration ou la biomécanique du mouvement. Et poursuit celle sur l'arrêt du soutien-gorge qui « confirme les résultats de la thèse de Laétitia ».
Mais lui aussi pointe les « limites méthodologiques ». Car les femmes suivies ont « une pratique sportive, l'hygiène de vie allant avec, des conseils de posture ». Après dix ans de recueil de données pour certaines, il est affirmatif sur plusieurs points : « Les femmes ayant fait du sport adolescentes ont des seins avec une meilleure assise et mieux accrochés ».
Le sein est en effet enveloppé dans « une membrane mince et très solide, d'autant plus costaud qu'elle travaille ». Il est également « suspendu comme un filet à provision » par des ligaments reliés à la peau. D'où parfois, lors de l'arrêt du port du sous-vêtement, une désagréable sensation de tiraillement pouvant durer quelques semaines.
Et on ne vous parle ni des colossales dépenses marketing de l'industrie de la lingerie, ni des mœurs très changeantes au cours des siècles...
 

Lire aussi
- Le numéro de mai-juin 2006 du magazine Sport et Vie
- Le blog de la journaliste Sophie Gourion Toutalego

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !