Le Pôle véhicule du futur

P1050546

Bruno Grandjean, directeur de programmes à Etupes, nous a apporté quelques précisisons sur la mission du Pôle.

 

Qu’est-ce que le Pôle véhicule du futur ?
Le PVF est une association à but non lucratif, existante depuis 2005. Labellisée pôle de compétitivité parmi les premiers en France, son leitmotiv est « la compétitivité » de l’industrie. Le PVF fédère les entreprises, les chercheurs pour l’Alsace et la Franche-Comté. 5 personnes travaillent à Etupes. Le secrétariat est à Mulhouse. Des bureaux existent à Besançon et Strasbourg. Des partenariats existent en France (autres pôles), en Allemagne (Bade-Wurtemberg, Bavière) et en Italie (Toscane).

Sa vocation est donc d’améliorer la compétitivité ?
Deux activités sont exercées, qui ne répondent pas aux mêmes logiques : l’innovation, la création future, l’anticipation vers des modèles à venir et d’autre part l’excellence industrielle avec PerfoEST. C’est la compétitivité industrielle actuelle, mesurable de suite. Par exemple, les performances dans un atelier. Il est souvent difficile de l’extérieur de distinguer ces deux domaines : la prospective et ce que fait PerfoEST. Les enjeux sont différents. L’équilibre est difficile à trouver.
L’innovation concerne le véhicule lui-même (matériaux – recyclage ; l’énergie – pile combustible… ; la communication véhicule-véhicule ou véhicule-infrastructure), les systèmes de mobilité (en zone de faible population, la nuit…). D’où des collaborations avec des partenaires comme Orange.

Quelles sont vos sources de financement ?
Il y en a trois : l’Etat et les collectivités locales (Etat 11 % ; collectivités 42 %), les cotisations des 200 membres dont PSA et des financements pour les différents projets (Union Européenne, CCI…) soit environ 47 % pour le privé.

Comment PSA intervient dans vos activités ?
PSA initie principalement PerfoEST, PSA est un généreux donateur du pôle dans ce domaine.

Dans le rapport d'activités 2011, on trouve citées en exemples deux entreprises créées en 2011, projets du début de l’activité du pôle : 

SAS PVF-ITS à Lure, plateforme de tests et de validation pour les systèmes de transport intelligent : communication entre un véhicule et son environnement notamment. Les actionnaires sont la Caisse des dépôts, Orange, Eurovia, Roger Martin, YggVal (présidente), Axessim, Voxelia et PVF. D’autres partenaires : EIFFAGE/APRR, EDF et des collectivités ou établissements publics.

R&D Moteurs SAS à Brognard, centre d’étude et de modélisation pour le moteur thermique (parmi les cinq centres de tests les plus performants en Europe). Il comporte un « banc d’essai de moteurs haute dynamique permettant une approche combinée du moteur et de ses composants amonts (admission d’air) et aval (échappements et récupération des gaz).) « Premier projet structurant pour le Pôle ». Projet au budget de 7 millions d’euros, financé par le FEDER, le Conseil régional le Conseil général, PMA, la Caisse des dépôts et consignations, Faurecia et FAM automobiles. 9 personnes y travaillent.

 

PerfoEST est l’ARIA (Association Régionale de l’Industrie Automobile) d’Alsace et de Franche-Comté et représente la PFA – plateforme de la filière automobile – dans les deux régions. Action de PerfoEST : BPHI (bonnes pratiques humaines et industrielles), échanges (entre chefs d’entreprises), formations et compétition (« trophées de la performance » en 2011 aux entreprises Décolletage Jurassien et Schrader). 

Formations :

Master « Mobilité Territoriale d’Avenir » initié par le PVF en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace, l’Université de Strasbourg, l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard, l’Université de Franche-Comté et l’Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires de Belfort, « il répond à une demande des industriels et des institutionnels (Etat et collectivités) des deux régions ». Il devrait démarrer en septembre 2013. Accessible avec bac + 3 en paralléle ou à la suite d’une formation d’ingénieur. 

« Formation au lean sur la ligne école de l’ECAM de Strasbourg », labellisée par PVF en 2011. Idem pour une licence professionnelle à l’IUT d’Haguenau. 

4 rencontres ont eu lieu en 2011 avec les partenaires sociaux CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC.

 

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !