Le journaliste, le diplomate, le fonctionnaire et le naturalisé

Au départ, comme les mousquetaires, ils étaient trois... dont un Franc-Comtois. Ils ont fini par écrire à quatre un livre de dialogues et de réflexions sur des questions qui hantent la France (terrorisme, voile, religion...) derrière lesquelles le racisme se tient en embuscade. Le pays est-il si fragile ? La société est-elle sur un volcan ?

QUATRE NUANCES DE FRANCE, ouvrage co-écrit par Rachid Arhab, Karim Bouhassoun, Xavier Driencourt et Nacer Safer. Éditions Salvator

Quatre Nuances de France est préfacé par Jean-Louis Debré. Jean-Pierre Chevènement a écrit un avant-propos à cet ouvrage de (dixit Xavier Driencourt) réflexions écrites à trois mains sur des sujets brûlants : la France, la République, la laïcité, la religion, l’intégration, etc. Séduit par cette idée, [Rachid Arhab] était au départ une sorte de « passager clandestin » dans ce voyage, mais très rapidement, il s’est pris au jeu et est devenu le quatrième rédacteur autant qu’il est témoin.

Quatre Nuances de France se décline au masculin seulement. Les femmes ? Il en sera question uniquement au sujet du voile. M’invitant dans le débat, j’y reviendrai plus loin.

QUATRE NUANCES DE FRANCE, ouvrage co-écrit par Rachid Arhab, Karim Bouhassoun, Xavier Driencourt et Nacer Safer.Éditions Salvator, 268 pages, 20 euros.

Quatre hommes donc, que rien ne prédestinait à se rencontrer, puis à voyager...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !