L’agro-industrie rend les paysans malheureux

Solidarité Paysans, un réseau associatif national, accompagne depuis 1992 les agriculteurs en difficultés. Économiques aux débuts, les problèmes sont de plus en plus liés à la souffrance au travail. C'est notamment ce qu'a dit le président national Patrick Bougeard lors de l'AG départementale du Doubs à Orchamps-Vennes. « Nous sommes à la croisée des chemins entre ceux qui valorisent un métier et ceux qui veulent s'accaparer les moyens de production ».

apad

Membre du réseau national Solidarité Paysans qui regroupe mille bénévoles et accompagne 3000 agriculteurs, l'Association partenaire avec les agriculteurs en difficulté du Doubs (APAD-25) tenait son assemblée générale le 7 mars à Orchamps-Vennes. Son homologue du Jura fera de même le 5 avril à Tournont, près de Poligny, où le paysan breton Marc Pion donnera dans l'après-midi une conférence gesticulée intitulée Du Tracteur à l'âne... Tout un programme !

Pour l'heure, dans la salle de l'Amitié du bourg du Haut-Doubs, quatre groupes de huit à dix personnes discutent chacun de l'un des thèmes de la réunion. Ceux-ci témoignent d'emblée de l'orientation critique des débats : quels éléments sont-ils nécessaires pour que l'agriculture soit plus humaine ? L'agrandissement déshumanise-t-il l'agriculture ? 

Appartenir à un groupe social pas seulement composé de paysans...

Les rapporteurs des groupes résumeront ensuite les débats où...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !