Revue de presse du 9 au 16 novembre
Le parquet de Belfort a ouvert une enquête après les incidents qui avaient émaillé l’ouverture du conseil d’agglomération du Grand Belfort le 15 octobre dernier. Des manifestants dénonçaient la suppression du COS, le Comité des Oeuvres Sociales, équivalent du Comité d’entreprise pour les agents de la collectivité à l’appel de l’intersyndicale CGT et CFDT. Plusieurs élus, dont Damien Meslot, avaient été bousculés. France Bleu rapporte que le préfet a signalé ces faits au procureur, qui a ouvert une enquête pour violences.
La grève sanitaire dans l’éducation du mardi 10 novembre a mobilisé, selon le rectorat, 10, 47% des enseignants du second degré et 5,39% dans le premier degré, un peu moins que la moyenne nationale relate France 3. Le protocole sanitaire dans les lycées avait été renforcé, avec davantage de cours à distance, et les enseignants souhaiteraient que les collèges bénéficient également des mesures. Le ministère annonce l’arrivée de tests antigéniques dans les établissements scolaires.
L’épicerie collaborative « T’as meilleur temps ! » vient d’ouvrir ses portes à Besançon. Cet article de la Presse du Doubs précise qu’il s’agit d’un magasin à but non lucratif, qui privilégie les produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée et les produits locaux, dans lequel les clients deviennent des coopérateurs. C’est le deuxième magasin de ce type à ouvrir en Franche-Comté, après La Cambuse de Lons-le-Saunier, dont une présentation est faite sur ce blog de Factuel.
Face à la baisse de la vente de véhicules neufs estimée à 30% en 2020, soit 500.000 véhicules de moins qu’en 2019, et un retour au niveau de 1975 selon le Conseil des professions de l’automobile relayé par France Bleu, la filière réclame la réouverture des concessions selon un dispositif sanitaire renforcé. Le secteur de l’automobile est très important en Bourgogne-Franche-Comté avec 45.000 salariés hors intérim, soit un tiers de l’emploi industriel de la région, dont la moitié se situe dans le Nord Franche-Comté.
Animal’s Angel, Animals International et Welfarm ont diffusé plusieurs vidéos pour dénoncer des maltraitances infligées à des animaux français exportés en Afrique du Nord. L’une de ces vidéos, datée de décembre 2019 et qui se déroule près de Rabat au Maroc, montre des vaches montbéliardes aux pattes entravées, une génisse qui saigne du museau, attaché avec une corde à une bétaillère, les yeux bandés par un sac. Un veau apparait aussi avec un sceau pour l’empêcher de téter sa mère. Aucune loi ne protège les animaux au Maroc », explique l’auteure des images à l’Est Républicain.
Selon Bastien Faudot, conseiller départemental dans le Territoire de Belfort, il ne fait aucun doute que c’est Amazon qui s’installera à l’Aéroparc de Fontaine. Damien Meslot, président du Grand Belfort, a annoncé deux projets de plateformes, mais pour l’élu d’opposition, il s’agit d’un seul projet selon Le Trois. Bastien Faudot a récupéré les plans des deux plateformes, qui proviennent du même fichier mais si deux cabinets d’architectes travaillent dessus. Ils correspondent en outre à d’autres entrepôts de stockage d’Amazon. Bastien Faudot réclame un débat public et dénonce le fait qu’en scindant le projet en deux, « la partie qui génère le plus de nuisances échappe à l’enquête publique ».
Dans les blogs de Factuel :
Le programme de la journée des Droits de l’enfant en Franche-Comté, par Unicef
La grève des livreurs Deliveroo à Besançon, par Gaby Viennet
Une indemnité exceptionnelle pour les étudiants infirmiers versée par l’ARS et le Conseil régional
Le communiqué de EELV Franche-Comté suite à la réouverture de la chasse, celui de Lucie Forêt et enfin le communiqué de la préfecture du Doubs sur le sujet
La tribune de Alternatiba Besançon et Zéro déchet suite à l’ouverture d’un KFC
Un billet de Lucie Forêt sur les arnaques aux bons sentiments écologistes
Des nouvelles de la filière de consignes dans le Jura avec « J’aime mes bouteilles »
Le plan de relance du gouvernement et de soutien aux entreprises, présenté par la préfecture de Haute-Saône et aussi les aides destinées aux sous-traitants automobiles, par la préfecture de région