« Depuis 2010, la politique régionale d'aide à la production a été recentrée sur le court-métrage de fiction, le documentaire audiovisuel et le long métrage documentaire. Insuffisamment repéré par les professionnels, le fonds n'a pas eu l'effet levier escompté. La région suspendra donc en 2013 sa politique en faveur de l'aide à la production cinématographique et audiovisuelle ». Ces trois petites phrases du budget du conseil régional ne signifient pas un désengagement total du cinéma, notamment en direction de la diffusion, mais un arrêt de l'aide à la création qui n'a suscité, lors du débat budgétaire, que l'inquiétude d'Anne-Laure Breuillard-Flety (UMP). Sont ainsi supprimées les aides à la production de documentaires n'ayant pas encore de diffuseur, de longs métrages de fiction ou fictions télévisuelles, d'oeuvres documentaires et de courts métrages de fiction, ainsi que l'aide à l'écriture sous forme de bourse de résidence. L'UMP et le FN ont voté contre le budget culture, notamment à propos du FRAC.
Ces coupes de près de 800.000 euros dans l'aide à la production et à la création ont en revanche provoqué la colère et l'incompréhension du monde régional du cinéma qui a lancé une pétition en ligne intitulée « Sauvons le cinéma et l'audiovisuel en Franche-Comté ».
Ce lundi 31 décembre à 11 h 30, elle avait été signée par 762 personnes parmi lesquelles le cinéaste Samuel Collardey, auteur du remarqué L'Apprenti, et plus récemment de Comme un Lion, sorti le 26 décembre et présenté sur... le site du Conseil régional qui mentionne l'avoir soutenu ! On remarque aussi parmi les signataires Pierre Jouille qui fait depuis des décennies des repérages pour le cinéma dans la région, le député-maire de Vesoul Alain Chrétien, les cinéastes et vidéastes Georges Nivoix, Loïc Favory, Marion Lary, Josette Bos ou encore Jérémy Forni, le fils de l'ancien président de région...
Dimanche 27 janvier à 18 h : 2022 signatures