La ligue des champions des vaches montbéliardes remportée par Finesse !

C'est une jeune vache broutant sur les pâturages du GAEC Vivier Roche de La Rochelle (Haute-Saône) qui a remporté le concours Montbéliard-Prestige à la Foire comtoise de Besançon. Un moment de retrouvailles et de compétition bon enfant entre éleveurs de tout le pays.

Finesse est grande championne, Bruno Lambert est ému aux larmes. Photos DB

« Vingt ans que je fais des concours ! Vingt ans que j'espérais ça ! Et ça y est... » Ému aux larmes, transporté comme un sportif venant de gagner un trophée, assailli de claques amicales et d'embrassades, Bruno Lambert n'a pas d'autres mots pour décrire ce qui lui arrive. Sa jeune vache Finesse, 5 ans en août prochain, vient de remporter le titre de grande championne du concours Montbéliard Prestige à la Foire comtoise.

C'est, sur deux jours, la phase finale de la « champion's league » de la race montbéliarde. Près de deux cents éleveurs, 193 précisément, ont inscrit 437 vaches. C'est presque autant d'animaux que les plus gros comices cantonaux du Haut-Doubs. Mais là, on est venu de seize départements. Berceau de la race, le Doubs fournit plus de la moitié du troupeau : 246 vaches et génisses amenées par 83 élevages.

Les grosses écuries et les outsiders

Comme pour la fameuse compétition de...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !