La lettre ouverte de Jacques Fontaine…

...à Jean-Louis Fousseret, Danièle Dard et Marc Dahan

Monsieur le Maire,
Madame la Première Adjointe,
Cher Marc,

Je viens de recevoir l'invitation à la conférence de JP Gourevitch le 24 novembre (cf PJ).

Travaillant sur les migrations depuis de nombreuses années, je connais une partie des travaux de JP Gourevitch, brillant polémiste, sans aucun doute, mais aux méthodes de travail que je qualifierai de "peu orthodoxes". C'est ainsi qu'il invente le chiffre de 7 700 000 étrangers en France, soit plus de 12% de la population française, cautionnant ainsi la théorie d'extrême droite du "grand remplacement" (des Français chrétiens par les musulmans). (Le chiffre réel, donné par l'INSEE, est de un peu plus de 3 700 000  étrangers et de 5 300 000 immigrés en 2008).

Ses travaux fleurent bon les idéologies de la droite dure, voire de l'extrême-droite, ainsi que l'écrivait le 17-10-2012, David Doucet dans le titre d'un article des Inrocks : "JP Gourevitch, le chercheur préféré de l'extrême-droite".
A propos de son ouvrage "Les migrations pour les nuls", Nolwenn Le Blevennec (L'Obs-Rue 89) écrit le 9-10-2014 : "L'auteur défend, tout au long de son ouvrage et de façon sournoise, une vision très hostile à l'immigration, qui est celle de l'extrême droite."

Sa notice dans Wikipédia montre ses multiples liens avec la droite dure et l'extrême droite :
  -2010 participation aux "Assises sur l'islamisation de l'Europe" organisées par Riposte Laïque et le Bloc Identitaire,
  -2011 conférence pour l'Action française et contributions fréquentes pour Contribuables associés, association ultra-libérale demandant (entre autres) la disparition de l'ISF,
  -2012 participation à la conférence "La France en danger" organisée par une association proche du Bloc Identitaire,
  -2013 intervention au "Local" de Serge Ayoub, militant d'extrême-droite et leadeur de plusieurs groupuscules dont les JNR (jeunesses nationalistes révolutionnaires)  et Troisième voie, toutes deux dissoutes en 2013 ; interview par Egalité et Réconciliation, autre mouvement d'extrême-droite animé par Alain Soral et Dieudonné,
  -2014 participation à l'université d'été du groupuscule catholique intégriste Renaissance catholique,
  -...
Je ne comprends pas comment la LICRA et l'AJMF peuvent inviter un pareil conférencier (même s'il a déjà été invité par le passé à Besançon par des association respectables : je conçois qu'il y a quelques années on pouvait se laisser berner par ce brillant polémiste, mais aujourd'hui, ce n'est plus possible : ses dernières publications, ses fréquentations aujourd'hui bien connues... ne laissent aucun doute sur l'idéologie qu'il défend). Je ne comprends pas que la Ville de Besançon soutienne cette initiative. Je ne comprends pas que la LDH diffuse l'information sur cette conférence.

Il faut d'urgence annuler cette conférence.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Madame la Première adjointe et cher Marc, mes salutations les meilleures.

Jacques Fontaine

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !