La CGT sera dans la rue contre le plan

La CGT soutient les personnels enseignants et non enseignants de Franche Comté, actuellement mobilisés contre le « plan lycées » du Conseil Régional.

Nous appelons tous les agents et usagers attachés à la spécificité de notre territoire, à participer à la mobilisation du 27 juin prochain, rassemblement et manifestation à 9 H 00, devant le Conseil Régional de Franche Comté, Square Castan à Besançon, à l’occasion de la séance plénière du Conseil Régional.

Cette mobilisation n’est pas seulement catégorielle : Elle est avant tout citoyenne ! Le service public d’éducation et de formation professionnelle est un bien public, le défendre est un acte citoyen !

En ces temps difficiles, si l’optimisation est de rigueur, l’incertitude est pathogène, les suppressions de postes sont inacceptables, les emplois et les services publics doivent être sauvegardés. La CGT est soucieuse de défendre l’attractivité de nos territoires.

Dernières nouvelles :

Enfin ! Lors du Comité de pilotage du plan lycées le 5 juin dernier, nous avons reçu un document (de 350 pages !) donnant de nombreux détails sur le plan lycées.

Lors de cette réunion, Mme Sylvie Laroche, Vice-présidente du Conseil Régional et M. Eric Martin, Recteur d’Académie, confirment le projet « Plan Lycées » avec notamment : fusions et fermetures des lycées « Beauregard » de Luxeuil-les-Bains (70) et « Bartholdi » de Lure (70) ; les mutualisations de restaurations et de l’offre d’hébergements et fermeture de formation à Vesoul (70) ; fermetures et transferts de formations des lycées « Le Corbusier » de Lons-le Saunier (39), « Montjoux » de Besançon (25) et « Diderot » de Bavilliers (90).

M. le Recteur E. Martin, nous dit « qu’il faudra adapter et construire... » une carte des formations « dans l’espace restant disponible » suite au plan lycées…

La CGT a demandé un engagement du Conseil régional pour qu’aucun agent ne soit versé au Centre de gestion, donc que tous les agents restent au conseil régional. A ce jour, nous n’avons reçu aucune assurance de Mme Sylvie Laroche sur cette sécurisation des parcours professionnels et des emplois des agents des lycées.

C’est pourquoi la CGT demande à l’exécutif du Conseil Régional de prendre un engagement ferme sur ce point avec l’inscription d’un volet social « AGENTS » dans une convention signée par : Mme la Présidente du Conseil Régional, par le Recteur d’académie de Besançon et les Organisations syndicales.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !