L'investissement dans l'éducation est la marque d'une confiance dans le progrès humain autant qu'une idée révolutionnaire. Il a certes fallu l'augmentation du prix du pain pour qu'advienne 1789, mais l'inspiration des Lumières a aidé à passer à l'acte et à construire du neuf sur les ruines de l'ancien.
Des causes similaires sont à l'origine des révolutions arabes, ce qui nous les rend si proches. Après les indépendances, des leaders peu démocrates ont investi dans l'école, leurs successeurs récoltent. « Essayez l'ignorance », aurait répliqué Bourguiba à qui tentait de le dissuader de s'engager dans cette voie dangereuse... Il reprenait la fameuse sentence d'Abraham Lincoln : « Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance .
Que penser alors de cette méthodique destruction de postes d'enseignants chez nous ? « Qui ouvre une école ferme une prison », disait Victor Hugo. Et celui qui ferme une classe, que pense-t-il ouvrir ?
À constater le succès populaire et familial des portes ouvertes, il y a huit jours à l'université, hier dans les lycées, on se dit que le plus grand nombre préfère l'école à la prison...