Enquête sur la rencontre de deux mondes : la prison et le soin

Incarcérés et gravement malades, des femmes et des hommes emprisonnés subissent une double peine. Certains sont proches de la mort. Comment cohabitent en prison des logiques contradictoires de prises en charge. Sont-ils détenus-malades ou malades-détenus ? L'anthropologue bisontine Aline Chassagne donne la parole à dix-sept d'entre eux, fruit d'un travail de cinq années de recherche dans cet univers particulier, la prison.

prison

L'enquête menée par Aline Chassagne traite de la double peine subie par des hommes et des femmes emprisonné.e.s et gravement malades. Aujourd’hui, en plein confinement pour cause sanitaire, on peut parler de triple peine. La question de la possibilité du confinement pour des raisons sanitaires, dans des prisons souvent bondées, dans des cellules elles aussi parfois bondées, sera-t-elle l’occasion d’une prochaine étude ?

296 pages, 25 euros. En savoir plus ici.

Son essai se lit presque comme un roman, tant le récit est vivant alors que l’autrice parle d’enfermement et de maladie grave, de mort annoncée dans l'univers particulier de la prison. Sans doute l’humanité, la sienne, celle de certains personnels, qui suinte entre les lignes, explique-t-elle qu’un tel texte, à priori rébarbatif, ouvre la voie à des interrogations morales, éthiques et philosophiques. Rien de manichéen dans l’analyse des faits et des situations.

Si la...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement connectez-vous

Si vous ne possédez pas d'abonnement:

N'hésitez plus, Abonnez-vous !

Pourquoi Factuel.info est payant ?

  1. C'est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif en savoir plus

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !