Deux films franc-comtois primés à Clermont-Ferrand

La Franche-Comté est à l’honneur du 35 ème Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : « Avant que de tout perdre » de Xavier Legrand, et « Swing absolu » de François Choquet dominent le palmarès…

Le court-métrage est la meilleure école pour permettre à de jeunes cinéastes de tenter l’aventure du cinéma. L’étape suivante est la sélection dans les festivals et notamment celui de Clermont-Ferrand qui est la référence dans le domaine puisqu’il permet à des réalisateurs français et étrangers de présenter leur film devant un public nombreux. L'édition 2013 est marquée par le quadruple succès de "Avant que de tout perdre" réalisé par Xavier Legrand qui a commencé sa carrière comme acteur (« Les mains libres » de Brigitte Sy).
En compétition nationale « Avant que de tout perdre » a obtenu le Grand Prix, le Prix du Public, le Prix de la Jeunesse et le Prix de la Presse Télérama. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître puisqu’il s’agit du premier film du réalisateur. Dans ce court-métrage, le cinéaste aborde le thème de la violence conjugale avec dans le rôle principal Léa Drucker. L’économie du film court n’est pas la même que celle du film long en matière de retombées économiques. Néanmoins « Avant que de tout perdre » a permis 6 embauches locales (un coach, un régisseur adjoint, quatre acteurs). Si l’on ajoute à cela 48 petits rôles et figurants, le film a d’ores et déjà une incidence économique au moment du tournage. Tourné en partie dans un hypermarché de 
Montbéliard, le film a créé un événement dans l’aire urbaine où il sera présenté ce soir au Cinéma Colisée lors d’une avant-première organisée par le producteur.
Par la suite, les prix obtenus permettront à Xavier Legrand de trouver plus facilement un producteur pour son prochain film. François Choquet a, lui, obtenu le Prix Canal + pour son film « Swing absolu ». Quatre techniciens francs-comtois (Une régisseuse générale, un régisseur adjoint, un régisseur stagiaire, un machino) ont travaillé sur ce film.
Les deux films ont été aidés à hauteur de 30.000 euros lorsque le fonds d’aide permettait encore de soutenir l’émergence de jeunes talents. Le Palmarès de Clermont affirme l’utilité de cette politique. 
Le 22 février, La Franche-Comté sera encore à l’honneur lors de la cérémonie des césars, puisque le premier long métrage de fiction de Cyril Mennegun est nominé plusieurs fois (Meilleur premier film, Meilleur premier rôle pour Corinne Masiero).
La situation ne manque pas d’ironie : c'est au moment où le fonds d'aide à la création et à la production cinématographique est supprimé par la région, que ces prix sont décernés... Ou comment abattre un arbre au moment où il rapporte autant de fruits ? 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !