Des associations interpellent l’OFB sur la situation du lynx

Le centre Athenas, l’Entente naturaliste de Bourgogne, FNE BFC et 25-90, Jura nature environnement, Nature Jura et le Pôle grands prédateurs ont rédigé une lettre ouverte à Pierre Dubreuil, le directeur général de l’Office français de la biodiversité à propos de la situation du lynx boréal en Bourgogne–Franche-Comté.

Ces associations interpellent l’organisme après des propos tenus dans la presse qui évoque une saturation des sites potentiels d’accueil du lynx dans le département du Doubs. Elles répondent que cela n’est pas confirmé par les travaux scientifiques ni par aucune donnée.

« Propos hors de contrôle de la hiérarchie, ou position de l’établissement ? Des années de protection et de sensibilisation sont en passe d’être réduites à néant par cette analyse  façon “café du commerce” qui, quelles qu’en soient les motivations, a abouti à une instrumentalisation par les milieux cynégétiques,  ce qui nous n’en doutons pas, risque fort d’inciter au braconnage et de se traduire par des découvertes telles que celle de Quingey ou d’Ivrey en 2020 », craint le centre Athenas.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !