De la parentalité au militantisme associatif

A Planoise, Des Racines et des Feuilles oeuvre depuis treize ans auprès des familles, majoritairement issues de l'immigration, pour promouvoir l'éducation et soutenir la parentatlité. Ses fondatrices portent un foulard et affirment : « notre association n'est ni politique ni religieuse, sinon ce serait un champ de bataille ». Elles avaient organisé un rassemblement en mémoire des victimes des attentats.

Azouz Manai : « A Planoise, il y a de la matière grise ». Photos D.B.

Quelle est cette association Des Racines et des Feuilles qui a, le 19 novembre dernier, organisé à Planoise un hommage public aux victimes des attentats du 13 novembre ? Dans le quartier, les habitants la connaissent. En une quinzaine d'années, elle est devenue un acteur important qui compte 130 familles adhérentes et trois employées. A deux pas du collège Diderot, son local de deux salles est toujours animé.

Ce jeudi en fin d'après-midi, huit enfants fréquentant l'école primaire sont en accompagnement scolaire, chacun devant un ordinateur portable. La séance est consacrée à une initiation à la programmation à partir de Minecraft, un jeu connu des adolescents. « L'objectif est de montrer que l'enseignement du langage informatique n'est pas réservé aux bac+3, de montrer aux enfants que derrière les jeux, il y a des connaissances. Qu'ils utilisent des algorithmes ou des fonctions de boucle sans s'en rendre compte...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !