Daniel Prieur : « l’agriculteur n’a pas seulement du minerai à vendre »

Secrétaire général adjoint de la FNSEA, Daniel Prieur était président de la chambre d'agriculture du Doubs. Ce défenseur d'une « agriculture à visage humain », très largement élu ce jeudi président de la nouvelle Chambre Interdépartementale d'Agriculture Doubs - Territoire de Belfort, raille la dernière affaire de viande de cheval vendue pour du boeuf et sous forme de masse agglomérée de bas morceaux.

prieurd

« Empoigner les parpaings et la truelle », Daniel Prieur file souvent la métaphore quand il s'agit de signifier son volontarisme de terrain. Réélu président par la nouvelle Chambre par 46 voix sur 51 votants (55 élus), il ne manque pas non plus de définir les orientations, les fins et les moyens à mobiliser : « une agriculture nouvelle faite d'échanges, de professionnalisme où le métier de producteur est une facette des compétences requises pour réussir ce challenge ».
Le challenge ? D'abord une complémentarité des agricultures du Doubs et du Territoire de Belfort. Il n'en manque pas d'autres. « Réfléchir, anticiper, prévoir, gérer, s'inscrire dans le temps. » Et puis, la Politique agricole commune (PAC) pour la période 2014-2020 bien sûr, la fin des quotas, l'acte III de la décentralisation… L'objet de cette première séance plénière n'était pas de se prononcer dans le détail sur ces questions. Avec son discours d'entrée pour la nouvelle mandature, Daniel Prieur voulait surtout rappeler sa vision d'une « agriculture de proximité et qui n'oublie pas les hommes, l'agriculteur n'a pas seulement du minerai à vendre… la priorité doit aller à quelqu'un qui peut gagner sa vie avec 50 ou 60 hectares plutôt qu'à des convergences qui regroupent 300 à 400 hectares et où la ruralité s'est étiolée ». Il note encore l'avancée de la féminisation, elle est de 30% dans la totalité des collèges (chefs d'exploitations, propriétaires fonciers, salariés, retraités ou représentants de coopératives et caisses). 
Claude Jeannerot, « fier d'accueillir au Conseil général les agriculteurs, à l'origine de notre richesse et formant le socle de notre histoire sociale, tenait absolument à être présent » (il manque ainsi un conseil d'administration de Pôle emploi à Paris). La collectivité départementale sera « encore aux côtés des agriculteurs sur la question de la transmission des exploitations ». Elle est la plus élevée de France avec un taux de remplacement de 93%, et non une arrivée pour un départ comme évoqué. Claude Jeannerot souligne aussi les valeurs d'entraide, de responsabilité, de travail et d'innovation qu'avait relevées Daniel Prieur et se félicite de son élection. Mais on peut s'étonner d'entendre le président du Conseil général dire : « comment pouvait-il y avoir un concurrent ? » A l'assemblée de la chambre d'agriculture, il annonce aussi qu'à l'occasion de la  prochaine séance du Conseil général à Pontarlier le 25 mars, il installera Gilles Robert, du canton du Russey, à un poste de vice-président en charge de l'agriculture, la ruralité et la coopération transfrontalière. Avant l'intervention du préfet, il évoque encore devant les agriculteurs du Doubs et du Territoire de Belfort, la « préfiguration  d'un nouveau département ».
Le représentant de l'Etat fait savoir qu'il ira à la rencontre des agriculteurs maintenant que les enjeux électoraux ont disparu. Il liste les sujets à suivre : équilibre à poursuivre entre production et préservation de l'environnement, installation des nouveaux agriculteurs, suivi des filières (en lien avec la fin des quotas), paiement par télétransmission, formation et renouvellement des savoir-faire.
Daniel Prieur revient sur ce dernier point. Il s'inquiète du « blues professionnel » de certains : « il faut prendre en compte les étapes possibles dans la vie d'un agriculteur, avec de la participation à du collectif, de la formation. La perte de repère est souvent sociale plus qu'économique. Il faudra intervenir avec tact et discrétion on réfléchit et on sera certainement précurseurs là-aussi. »   

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !