Chassez le naturel…

Le Nid a le projet de rénover son local avec huit jeunes femmes albanaises et bulgares qu'il accompagne et soutient dans leur projet de sortir de la prostitution

Le Nid est une association reconnue d'utilité publique accompagnant des prostituées qui cherchent à sortir de l'emprise des réseaux de proxénétisme. Le Nid a le projet de rénover son local avec huit jeunes femmes albanaises et bulgares qu'il accompagne et soutient. Il s'agit de faire du lieu un endroit convivial d'information et d'aide à la réinsertion, passant par exemple par des cours de français.

Le conseil municipal de Besançon a voté une subvention de 1000 euros.  C'est le genre de projet si évident qu'il est généralement adopté, comme beaucoup, sans débat. Jeudi soir, l'élu FN Philippe Mougin n'a pas pu s'empêcher de dire qu'il préférerait que l'on agisse « d'abord pour les nationaux » avant de suggérer une « autre solution : le retour dans leur pays et leur famille » des prostituées accompagnées.

La réaction a été immédiate parmi les conseillers municipaux de tous les autres bords : consternation, colère, huées. « Il s'agit de retirer ces jeunes femmes des griffes des souteneurs, les prostituées sont des victimes : nous les aidons toutes », a réagi le maire Jean-Louis Fousseret en soulignant : « nous avons une différence importante avec vous qui surfez sur la haine ».

Il y a des sujets où le cordon sanitaire se construit tout seul, sans théorie...

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !