Chambres d’agriculture : carton plein pour la FNSEA

Les FDSEA l'emportent nettement dans les quatre départements comtois. Ses leaders présideront toutes les chambres de la région. En Haute-Saône, le syndicat majoritaire obtient 64,7% des voix des agriculteurs exploitants et fait un bond de 17% par rapport à 2007 où elle n'avait obtenu qu'une majorité relative face à trois listes qui s'étaient coalisées pour tenter de la faire chuter.

chalumeauxlambert

La FDSEA de Haute-Saône conserve la chambre d'agriculture en remportant haut la main les élections. Avec 64,7% des voix des agriculteurs exploitants (résultat provisoire), elle fait un bond de 17% par rapport à 2007 où elle n'avait obtenu qu'une majorité relative face à trois listes. Aujourd'hui coalisés sous la bannière « Ensemble pour un nouveau projet », les dissidents de la FDSEA de Haute-Saône Terre de projet, la Confédération paysanne et la Coordination rurale n'ont pas réussi leur pari. « On fait un mauvais score, c'est une grosse déception », réagit Laurent Delain qui conduisait la liste. « On pensait approcher les 50%, être au moins à 45%. A 35%, nous n'avons pas réussi, l'union n'a pas apporté le dynamisme qu'on pensait. On n'a rien à se reprocher, on a fait ce qu'on devait, il faut être bon perdant ».

Le vote FNSEA baisse chez les éleveurs de lait standard
Daniel Prieur (FNSEA) souligne que son syndicat est « moins bien » dans les départements d'élevage, notamment où la production de lait standard, moins bien payé que le lait AOC/AOP, est importante. C'est le cas dans l'Ouest où le score du syndicat majoritaire descend parfois sous les 50%. En revanche, le résultat se tient mieux dans les secteurs céréaliers. 
Pour Jean-Michel Bessot (Confédération paysanne) la tendance est la même en Franche-Comté qu'au plan national : « Il n'y a pas de bouleversement, on n'a pas perdu la chambre de la Réunion, on a progressé en Loire Atlantique mais pas assez pour reconquérir la chambre... Nous sommes une altrenative, les gens traditionnels restent sur leurs habitudes et votent pour le syndicat majoritaire à qui profite la baisse de la participation ».
La Coordination rurale gagne en... Charente, le département de son fondateur, François Lucas, qui était venu en Franche-Comté aider à l'installation de son syndicat il y a 7 ans.

Michel Renevier, qui vient de faire deux mandats de président de la chambre haut-saônoise et avait annoncé ne pas se représenter, est évidemment satisfait : « On renoue avec les résultats d'il y a douze ans... Les agriculteurs ont reconnu notre travail, ne se sont pas laissés tenter par la coalition, n'ont pas eu confiance dans ce mariage de la carpe et du lapin... » Michel Renevier sera cependant candidat à sa succession à la présidence de la chambre régionale d'agriculture de Franche-Comté. Tête de liste et président de la FDSEA, Thierry Chalmin devrait lui succéder à la présidence de la chambre de Haute-Saône. Le Doubien Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA, n'est pas surpris du résultat haut-saônois qu'il nous avait annoncé à quelques pour cent près à la mi-janvier. Sur 2860 exploitants inscrits, plus de 900 se sont abstenus (31,5% contre 22% en 2007). Au plan national, l'abstention a augmenté par rapport à 2007 d'une dizaine de points.

Dans le Jura, la FDSEA réalise 57%, devant la Confédération paysanne (23%) et la Coordination rurale (19%). La participation a été de 57%.Dans le Doubs, selon des résultats officieux sur environ 90% des bulletins, la liste FDSEA-JA améliore les 59,7% obtenus en 2007 avec près de 65%. La Confédération paysanne et la Coordination rurale se partagent le tiers restant, la Conf' (16,7%) restant derrière la CR (18,4%). La participation est de 62%, soit 10 points de moins qu'il y a six ans, déplore le président de la chambre, Daniel Prieur. « On est un peu déçu », reconnaît Jean-Michel Bessot, tête de liste de la Conf', « on a perdu 200 voix, un tiers de nos électeurs... Tout le monde en a perdu car il y avait moins d'inscrits, 15% de participation en moins... » Quelle attitude auront les élus Conf dans les instances ? « Il faudra en discuter entre nous, on ne perd pas de sièges, on aura toujours des places dans les commissions départementales, mais sans soutien des paysans, on verra s'il faut y passer du temps. Sur le fond, on ne va pas changer de convictions, on peut ameliorer la forme... »

La chambre du Doubs est désormais interdépartementale après la fusion avec celle du Territoire de Belfort, mais chaque département avait son propre scrutin. Dans le Territoire, la FDSEA était seule en lice et a donc obtenu 100% des suffrages exprimés pour une participation de 51%.
Dans l'Ain, seul département non-comtois à avoir une partie du massif jurassien et des fruitières à comté, la FDSEA qui était menacée par une coalition, comme en Haute-Saône, s'en sort avec 54% des voix.

Chez les salariés agricoles : CGT, UNSA et CFDT dans un mouchoir...
5915 salariés de la production agricole étaient inscrits sur les listes électorales de Franche-Comté, mais seuls 17,68% d'entre eux ont voté pour leurs représentants dans les chambres d'agriculture où on les entend rarement s'exprimer. La CGT a obtenu 28,68%, de peu devant l'UNSA (28,49%) et la CFDT (28,11%). 
La CGT estime que la faible participation est due à un « manque de publicité autour de cette élection », à la difficulté propre au vote par correspondance et « peut-être à une faible implantation du syndicalisme dans ce secteur d'activité ».

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !