Besançon : 400 retraités manifestent pour le pouvoir d’achat

Il y avait fort longtemps qu'un rassemblement de retraités n'avait pas été aussi fourni pour qu'un défilé soit organisé. Revalorisation a minima des pensions gelées depuis 2012, hausse de la CSG, baisse des APL... Pour la génération qui a fait Mai 68, c'est beaucoup !

csg3

C'est du jamais vu de mémoire de retraité syndicaliste bisontin. Lors des précédents rassemblements annuels, c'est tout juste si l'on comptait une centaine de personnes. Au micro, Martine Chevillard, de SUD-Education, a l'humeur badine ce jeudi 28 septembre : « on est nombreux, on va pouvoir manifester avec notre déambulateur ! » Un retraité sportif est venu en VTT et fait un clin d'oeil à un copain : « j'ai pris mon déambulateur, tu vois… »

Ils seront environ 400 à défiler de la place Pasteur à la préfecture. Certains assurent qu'ils étaient 500… Quoiqu'il en soit, c'est un petit événement. « C'est à cause de la CSG », estime un observateur qui sent un parfum de décembre 95… « si les étudiants s'y mettent ». Et si l'unité syndicale se réalise, comme l'ont justement fait les retraités, invités à se mobiliser par neuf organisations. Ce jeudi à Besançon, il ne manque que la CFDT...

La CSG, c'est justement ce...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !