Alain Letailleur (MRC) quitte l’exécutif régional

Alain Letailleur a démissionne le 27 juin de l'exécutif régional où il occupait un poste de conseiller délégué à l'Aménagement numérique du territoire. Il a aussi quitté la vice-présidence de la commission aménagement du territoire, habitat et efficacité énergétique, environnement, santé et TIC. Il a attendu un entretien avec la présidente, la semaine dernière, avant de rendre publique sa décision, ce 17 juillet.

Elu en 2010 sous l'étiquette MRC sur la liste socialiste conduite dans le Doubs par Marie-Guite Dufay, il aura ainsi mis ses dernières prises de position en cohérence avec ses actes, illustrant la phrase de son mentor Jean-Pierre Chevènement : « un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne ». Alain Letailleur avait notamment vivement critiqué la réforme territoriale en cours de discussion à lAssemblée nationale, ainsi que ce qu'il appelle « le plan d'austérité » de 11 milliards d'euros touchant les collectivités territoriales, dont 25 millions pour la Franche-Comté.

Ce plan, indique-t-il, « fragilisera encore davantage la liberté des collectivités locales à exercer les politiques publiques qui relèvent de leurs compétences ; de toute évidence les collectivités s'apprêtent à renoncer à certaines de leurs politiques publiques ou a minima à diminuer leur ambition. Il est acquis que les effets se propageront jusque dans l'activité économique privée ; il n'est besoin pour s'en convaincre que d'interroger les chefs d'entreprise du BTP qui constatent le recul de leur activité liée à la commande publique et les difficultés à maintenir l'emploi. »

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !