Le 21 juillet 2016 Yuksel Albay chute du quatrième étage d’un chantier à Valdahon. Un garde-corps mal fixé serait à l’origine de sa chute, lui coûtant quatre mois d’ITT (incapacité temporaire de travail). Ce vendredi 7 juin, Philippe Jacquot, directeur de l'entreprise Ruggeri qui emploie 45 salariés et réalise un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros, comparaissait pour blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois par la violation d'une obligation de sécurité et mise à disposition de matériel ne préservant pas la sécurité du travailleur.
« Je reconnais ma responsabilité… c’était un accident imprévisible », déclare Philippe Jacquot avant d’ajouter : « après l’accident j’ai fait changer tout le matériel ». « Le tribunal fait part d’une impression de bricolage », confie le juge. Le prévenu désapprouve cette impression.
Vient le tour de Yuksel Albay d’être appelé à la barre comme victime. Il s’y rend en boitant, explique que depuis l’accident il ne travaille plus, car il a perdu l’usage de son bras droit, l’obligeant à être aidé chez lui pour les tâches quotidiennes, comme s’habiller… Il ajoute d’une voix fébrile : « J’ai pas mal de problèmes… » Une procédure civile est en cours parallèlement au procès pénal.
Pour l'avocate de l'ouvrier, la responsabilité de l’entreprise est avérée : « On a une défaillance humaine, on a une entreprise n’ayant pas fait assez pour la sécurité de ses ouvriers ». Ce à quoi elle ajoute : « le drame de sa vie c’est de ne plus pouvoir travailler ».
Le parquet requiert 10.000 euros d’amende dont 4000 avec sursis. Affaire mise en délibéré.