Migrations : une conférence contestée à Besançon

Les livres de l'essayiste Jean-Paul Gourevitch sur l'immigration ont souvent donné des arguments à l'extrême-droite à qui il a accordé moult entretiens. Il est invité à Besançon par la LICRA et Amitié judéo-musulmane qui le considèrent plutôt à gauche... Le géographe Jacques Fontaine demande l'annulation de la conférence.

jpgurevitch

Jean-Paul Gourevitch est-il de gauche ou d'extrême-droite ? La question divise d'une part la LICRA, Humanis et l'association Amitié judéo-musulmane de Besançon qui invitent l'essayiste, et d'autre part le géographe et universitaire Jacques Fontaine, par ailleurs militant d'Ensemble, formation adhérente au Front de gauche. Ce dernier  demande dans une lettre ouverte au maireparce que la Ville participe via le contrat urbain de cohésion sociale l'annulation d'une conférence intitulée Les Migrants de la Méditerranée programmée le 24 novembre. Il conteste les « méthodes de travail peu orthodoxes » de Jean-Paul Gourevitch à qui il reproche d'avoir « inventé » un chiffre de 7,7 millions d'étrangers en France, qui « cautionne la théorie d'extrême-droite du grand remplacement ». Il lui préfère les statistiques de l'INSEE pour qui il y avait en 2008 « un peu plus de 3,7 millions d'étrangers et 5,3 millions d'immigrés ».

Entretiens avec des publications d'extrême-droite

La dernière étude publiée, cette année, par l'INSEE sur les étrangers et les immigrés en France portent sur l'année 2011 où il enregistrait 5,6 millions d'immigrés dont 2,3 millions sont Français et 3,3 millions sont étrangers. Ces 3,3 millions d'étrangers font partie des 3,9 millions d'étrangers recensés. Voir ici.
Pour la Franche-Comté, la dernière étude de l'INSEE, publiée en 2011 et portant sur l'année 2007, faisait état de 75.350 immigrés dont 42% avaient acquis la nationalité française. Voir ici. En 2009, les immigrés étaient 77.900 dans la région, soit 6,7% de la population.

Il appuie également sa critique sur un article des Inrocks le présentant comme le chercheur préféré de l'extrême-droite, et un autre de Rue89 pourfendant son livre Les Migrations pour les nuls auquel il a réagi par un droit de réponse cinglant. Jacques Fontaine cite enfin la participation de Jean-Paul Gourevitch à des événements organisés par des cercles ultra-libéraux (Contribuables associés) et de droite extrême (Riposte laïque, Bloc identitaire, bar de Serge Ayoub alias Batskin...) et entretien accordé au site d'extrême-droite d'Alain Soral et Dieudonné.... Tout est sur la fiche Wikipédia de l'écrivain.

Reconnaissant qu'il a déjà été invité à Besançon par des « associations respectables » telles que la Pastorale des migrants, Jacques Fontaine s'étonne cependant que, quelques années plus tard, « on se laisse berner par ce brillant polémiste dont les publications et dernières fréquentations ne laissent aucun doute sur l'idéologie qu'il défend ». La géographe estime que l'essayiste est « sulfureux » car il « donne des interviews à Égalité et Réconciliation ou Serge Ayoub qui sont à droite du FN ».

Conférence pour Lumières d'Afrique et les Amis du Monde Diplo

« J'ai lu certains de ses articles, il a une conception utilitariste de l'immigration. Il n'est pas sérieux sur le coût de l'immigration car il ne prend pas en compte certains éléments. Ce n'est pas un spécialiste de ces questions, mais un communicant qui surfe sur des recherches pour lesquelles il n'a pas les outils nécessaires pour les mener à bien. Le travail le plus sérieux sur le sujet est celui de l'INSEE. Il faut des enquêtes multicritères et des spécialistes de chacun d'eux ». L'historien Benjamin Stora indique de son côté que le calcul du coût de l'immigration est un travail impossible : « il a raison, seul l'approche multi-dimentionnelle de l'INSEE permet d'approcher la réalité statistique coûts-bénéfices », ajoute Jacques Fontaine, persuadé que l'objectif est de « chercher à démontrer que les immigrés coûtent cher et qu'il faut les mettre dehors ».

Organisateur de la conférence du 24, Marc Dahan est un ami de Jacques Fontaine. Il estime qu'on ne peut pas affirmer que Jean-Paul Gourevitch est d'extrême-droite, au contraire « il est même de gauche ». L'écrivain, qui était récemment aux Mots Doux à Besançon, a bien participé à des conférences d'extrême-droite mais « il s'y est fait siffler », assure Marc Dahan. Il ajoute qu'on peut « contester ses chiffres, car il n'y a pas de méthode exacte ». Il évoque aussi les diverses polémiques qui ont défrayé la chronique sur un prétendu « coût de l'immigration ». Jean-Paul Gourevitch avait « avancé le chiffre de 12 milliards d'euros que Marine Le Pen avait repris, mais elle parle maintenant de 60 milliards », dit Marc Dahan. Dans un texte publié sur Atlantico en réponse aux Inrocks, l'écrivain dit avoir effectué des conférences pour SOS-Racisme ou les Amis du Monde diplomatique, peu suspects de dérive droitière. Avec ces derniers, c'était en 2008 et en partenariat avec Lumières d'Afrique.

L'extrême droite veut remplacer les conflits sociaux par les conflits ethniques

On peut aussi s'interroger sur cette manie de tout vouloir chiffrer. On peut évidemment chercher à évaluer des politiques publiques. Mais c'est pervers de dire que les immigrés consomment 1,7 fois plus d'aides sociales que la moyenne alors que ce qui importe en l'occurrence n'est pas leur origine mais leur appartenance à la classe ouvrière et à son corollaire, comme le souligne cet article de Capital : « le taux de pauvreté des foyers immigrés est un peu plus de trois fois supérieur à celui des autres ménages ». Il est vrai que l'extrême-droite n'en a cure et tente d'aveugler son monde en substituant aux contradictions économiques et sociales, l'ethnicisation des rapports sociaux. Et lorsqu'on parle de coûts, on s'empêche de parler des bénéfices : qui a construit nos routes, nos égouts, nos immeubles et une grande part des automobiles Peugeot ? 

Quoi qu'il en soit, Marc Dahan a suggéré à Jacques Fontaine d'assister à la conférence dont l'intitulé a été modifié. Elle s'appelle désormais Les Migrations méditerranéennes et abordera la question sous sa dimension historique... Retenu dans l'Ain où il prononcera une conférence sur la question de l'eau au Proche Orient, le géographe n'en sera pas, mais « le MRAP sera là... »

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !