Avec 102.910 inscrits à Pôle-Emploi fin août en Franche-Comté, toutes catégories confondues, soit une augmentation de 1600 personnes en un mois. La tendance est identique à celle de la grande région Bourgogne-Franche-Comté (+ 4300 personnes, soit + 1,8% en un mois, + 1,5% en un an), territoire pour lequel l'administration publie ses statistiques régionales depuis le début de l'année. (voir le document complet en cliquant ici).
Toutes catégories confondues, c'est à dire en additionnant la catégorie A des inscrits n'ayant eu aucune activité (58.360 en Franche-Comté), les catégories B et C de ceux ayant eu une activité réduite (33.270), la catégories D de ceux qui sont en formation, en CSP
La moitié de l'augmentation du total des inscrit est située dans le Doubs (+790). Cette augmentation touche davantage la Jura (+350) que la Haute-Saône (+230) qui a la même hausse que le Territoire-de-Belfort pourtant moins peuplé et ayant moins d'inscrits à Pôle-Emploi. Les proportions sont sensiblement identiques pour les catégories ABC, mais relativement différentes pour la seule catégorie A : le Doubs enregistre un léger mieux avec 280 inscrits de moins en un mois quand ils augmentent dans le Jura (+90) et la Haute-Saône (+50).
Les plus de 50 ans sont toujours plus nombreux à être affectés par la dégradation de la situation décrite par les statistiques. Dans le Doubs, ils sont 1,5% de plus en un an en catégorie A, mais 3,4% de plus en catégories ABC, dont 5,5% pour les hommes. Autrement dit, il y a davantage de chômeurs âgés, qu'ils ne travaillent pas du tout ou dégotent un petit boulot précaire.
A l'inverse, les moins de 25 ans sont 7,6% de moins en un an en catégorie A, 5,9% de moins en catégories ABC. Mais sur un mois, ils sont 1,6% de plus en ABC, et 1% de moins en A. C'est encore plus net pour les jeunes en Haute-Saône, avec - 10% en un an pour la catégorie A, et - 6% pour les ABC, ou dans le Territoire-de-Belfort avec respectivement - 10,6% et -7%. En revanche, la situation ne s'améliore pas pour les jeunes Jurassiens.
Comme ils en sont désormais coutumiers, la Direccte et Pôle-Emploi formulent un « avertissement » destiné à ce qu'on prenne un luxe de précautions avec les chiffres publiés : « En août 2016, le nombre de sorties de catégories A, B, C pour défaut d'actualisation a enregistré une baisse inhabituellement forte. Cette baisse affecte à la hausse le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B et C, de manière plus importante pour les catégories A et C. Elle pourrait s'expliquer, au moins en partie, par une sensibilité des comportements d'actualisation au nombre plus élevé de jours ouvrés dans la période d'actualisation ce mois-ci, suite au changement du calendrier d'actualisation en janvier 2016. »