102.015 inscrits à Pôle emploi fin août en Franche-Comté

Après la baisse de juillet, les inscriptions sont reparties à la hausse en août.

capture_decran_2015-09-24_a_19

Les demandeurs d'emploi en emploi aidé (catégorie E) avaient fortement augmenté en juin et juillet, ce qui avait contribué, avec un mode calcul un peu différent, à la baisse de deux mois consécutifs des demandeurs inscrits en catégorie A, celle dont le chiffre est le plus fréquemment cité, ainsi qu'à la baisse constatée en juillet pour les catégories A, B et C. Cette « embellie » statistique aura été de courte durée car le nombre d'inscrits est reparti à la hausse : + 0,6% toutes catégories confondues en un mois et + 5,7% en un an, soit 102.015 inscrits fin août (+ 583). La seule catégorie à enregistrer une baisse est justement la catégorie E des emplois aidés...

Les demandeurs d'emploi tenus d'effectuer des actes positifs de recherche d'emploi (A, B et C) étaient 91.145 (+ 0,4% en un mois, + 5,8% en un an). Pour la seule catégorie A de ceux qui n'ont pas eu d'activité, Pôle emploi a enregistré 59.361 inscrits (+ 0,8% en un mois, + 3% en un an). Ceux qui ont eu une activité réduite (B et C) étaient 31.784 (+ 0,4% en un mois, +11,6% en un an).

L'évolution statistique mensuelle à la hausse est plus forte dans le Jura et en Haute-Saône pour la catégorie A, alors que le Doubs enregistre une baisse minime de 17 inscrits. Mais dès qu'on regarde les trois catégories A, B et C, la hausse mensuelle va de 0,4% dans le Doubs à 1% dans le Jura et le Territoire-de-Belfort. Sur un an, la hausse (A, B et C) va de 3,6% en Haute-Saône à 7,3% dans le Jura. Par âges et sexes, seule la catégorie des hommes de moins de 25 ans enregistre une baisse des inscrits de catégorie A, tant depuis un an (- 1,3%) qu'en un mois (- 0,1%). Mais pour les catégories A, B et C, tous les âges et les deux sexes enregistrent des hausses d'inscriptions. 

Voir le tableau complet fourni par l'administration ici.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !