101.433 inscrits à Pôle-Emploi Franche-Comté en juillet

La statistique officielle fait état d'une augmentation de 145 inscrits toutes catégories et d'une baisse de 193 pour les demandeurs d'emplois tenus de chercher du travail. Deuxième mois de baisse pour la catégorie A, troisième mois de hausse des emplois aidés.

statjuillet

Enfin une baisse ! Elle concerne les statistiques des inscrits des catégories A, B et C qui doivent poser des « actes positifs de recherche d'emploi », qu'ils soient sans activité aucune (catégorie A) ou avec une activité réduite (B et C). Pôle-Emploi a enregistré 193 inscrits de moins entre juin et juillet en Franche-Comté pour les A, B et C qui sont passés de 90.761 à 90.568, soit une baisse de 0,2% en un mois qui ne doit pas faire oublier une augmentation de 5,2% en un an. La région fait un tout petit mieux que le pays (+ 0,3% en un mois, +6,6% en un an). C'est le second mois consécutif de baisse pour la seule catégorie A : après une baisse de 475 en juin, les 152 inscrits en moins en juillet représentent une baisse de 0,3% sur un mois et une hausse de 2,4% sur un an. Pôle-Emploi précise cependant qu'un changement de méthode a engendré « un impact à la baisse » pour les catégories A, B et C.

Voir le document complet ici.

Reste que le nombre total d'inscrits a continué d'augmenter si l'on tient compte des catégories D et E dispensés des « actes positifs de recherche d'emploi » parce qu'en stage, en formation ou encore en arrêt maladie (D), ou en contrat aidé (E). Les premiers sont 25 de plus en un mois (+0,5%, +0,8% sur un an), les seconds 312 de plus (+5,8% en un mois, +5,6% en un an). Toutes catégories, les inscrits sont passés de 101.288 en juin à 101.433.

Soulignons aussi la forte hausse, en juin et en juillet, des inscrits en contrats aidés (E) qui étaient un peu plus de 4800 au printemps, et ont nettement augmenté en juin (+552) et en juillet (+312). On le constate, ces fameux contrats aidés ont un effet sur la fameuse « courbe du chômage »...

Par département, la baisse des inscrits A, B et C est plus sensible dans le Doubs (- 0,4% en un mois) et le Jura (- 0,6%) alors qu'une hausse est enregistrée en Haute-Saône (+0,5%). Par âge, on note une baisse pour les 25-49 ans (-0,6% en un mois) et une hausse chez les plus de 50 ans (+ 0,5%). Par sexe, la baisse ne concerne que les hommes (- 0,4%), la situation des femmes étant inchangée.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !