1 300 personnes en Franche-Comté manifestent leur inquiétude pour la Fonction publique

2 manif 31 janv

Ils étaient 700 manifestants à Besançon, 300 à Lons-le-Saunier, 250 à Belfort et 50 à Vesoul le matin ou en début d'après-midi.
Pour la première fois sous le gouvernement de Jean-Marc Aurault l'ensemble de la fonction publique était appelée à une journée d'action, grève et manifestations par la CGT, Solidaires et la FSU. Dans le Jura, où l'UNSA avait appelé à la manifestation, la FSU revendiquait 30 à 40% de grévistes dans le primaire. Les trois organisations syndicales se sont entendues sur quatre domaines de revendications : moratoire immédiat sur les suppressions et créations d'emploi (craintes que les créations de postes dans les trois ministères dits prioritaires, éducation, justice et police, ne se fassent aux dépens des autres secteurs de la Fonction publique), véritable plan de titularisation pour contrecarrer la précarité croissante, augmentation du point d'indice (gelé depuis 2010) et abrogation du jour de carence. La mobilisation précède une réunion sur les carrières et les rémunérations, le 7 février avec Marylise Lebranchu, la ministre de la fonction publique.

Selon le rectorat, 20,5% des enseignants du premier degré étaient en grève ce 31 janvier. Dans les collèges, la proportion est de 5,5%, dans lycées professionnels et lycées généraux, elle est de 6,5%. Parmi le personnel non-enseignant, les proportions de grèvistes sont : nulle au premier degré, 5% au collège, 6,5 dans les lycées professionnels et 3% dans les lycées technologiques et généraux. 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !