Une enquête préliminaire du Parquet national financier vise François Sauvadet

Son opposition au conseil départemental de Côte d'Or craint de « possibles détournements de fonds ou délit de favoritisme », indique Médiapart. Le groupe de gauche avait écrit à la procureure de Dijon en juillet 2014 pour des « questions sans réponses » sur des dossiers remontant à 2009. Le leader de l'opposition régionale dénonce un « climat délétère en Côte d'Or ».

frsauvadet

Une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet national financier à la suite de signalements au parquet de Dijon de conseillers départementaux socialistes de Côte d'Or qui, selon Médiapart de mercredi 13 janvier, « s'inquiètent de possibles détournements de fonds publics ou délit de favoritisme » remontant à 2008 et 2009 au sein de la collectivité que préside François Sauvadet. L'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Besançon. Trois dossiers sont évoqués par le journal en ligne. L'opposition soupçonne un emploi fictif concernant Pascal Grappin, chargé de mission « insertion » au département de Côte d'Or après avoir été conseiller de François Sauvadet, également chef de file de l'opposition au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Pascal Grappin, maire de Villebichot, président du Nouveau Centre de Côte d'Or et délégué départemental de l'UDI, était directeur de campagne de François Sauvadet pour les régionales. L'ancien directeur général des services, aujourd'hui retraité, a refusé en 2009 de signer le contrat de Pascal Grappin qui était passé du cabinet de M. Sauvadet à chargé de mission afin de pouvoir se présenter aux élections régionales de 2010.

Une société rachetée par Bygmalion

M Grappin a également cofondé Territoires et formations, un institut de formation qui a obtenu des marchés de formation pour des élus de son camp, l'opposition parlant d'absent, ce qui subodore des surfacturations. Curieusement, l'adresse du site ne renvoie sur aucun contenu. Enfin, Bygmalion s'est vu attribuer le contrat de fabrication de Côte d'Or magazine, le journal de la collectivité de 2008 à 2013, mais, précise Médiapart, « rien ne suggère que l'attribution du marché ait été faussée ». Dans l'entourage de François Sauvadet, on précise à Factuel que le contrat initial a été passé avec une autre société, rachetée ultérieurement par Bygmalion.

François Sauvadet fait savoir qu'il s'en tient aux explications données au Bien Public selon lesquelles il n'a pas été informé de la procédure : « l'article [de Médiapart] relate des allégations de l'opposition départementale en 2014 au sujet de dossiers qui ont fait, en leur temps, l'objet de délibérations de l'assemblée en toute transparence », a-t-il notamment indiqué, se déclarant « serein » et dénonçant « des tracts diffamatoires pendant la campagne » régionale ainsi qu'un « climat délétère en Côte d'Or ».

« Laisser faire la justice »

La présidente du groupe PS au Conseil départemental, Colette Pognard, par ailleurs adjointe au logement du maire de Dijon, n'est pas beaucoup plus loquace quand nous l'interrogeons : « La seule chose que je peux vous dire, c'est que l'ancien président de notre groupe, Jean-Claude Robert, a adressé le 11 juillet 2014 un courrier signé de l'ensemble des élus d'opposition, à la procureure de Dijon qui nous a indiqué l'avoir transmis au parquet national financier ».

Ce courrier « posaient des questions, déjà posées en session, auxquelles nous n'avions pas eu de réponses satisfaisantes. Je ne comprends pas pourquoi ça sort maintenant. Il faut laisser faire la justice. Tant que les personnes ne sont pas condamnées, elles sont présumées innocentes... »

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !