Un meurtre peut en cacher un autre…

Le réalisateur d'origine kurde Hiner Saleem a tourné une cocasse comédie policière au milieu du Bosphore. Derrière sa petite musique légère, Qui a tué Lady Winsley ? évoque la place des Kurdes en Turquie.

quiatue

Agatha Christie dans une île du Bosphore. Résumer ainsi le film de Hiner Saleem, Qui a tué Lady Winsley ? (sortie le 2 janvier 2019), serait aller trop vite. Certes, c’est bien une comédie policière qu’a réalisée ce cinéaste d’origine kurde, avec un cadavre tout ce qu’il y a d’assassiné, en l’occurrence une riche Américaine, tuée par balle dans le manoir où elle vivait.

Et si le mobile n’est pas évident, les suspects ne manquent pas, la bonne, un journaliste curieux, le jardinier, les voisins… en fait, tous les villageois le sont aux yeux de l’inspecteur Fergan, envoyé sur place par Istanbul pour résoudre ce mystère. Mais qui a tué Lady Winsley ?, répète le chef de la police locale. Et pourquoi ? L’enquêteur va découvrir que si la romancière avait choisi de passer l’hiver dans cette petite île vidée de ses touristes, c’est parce qu’elle-même faisait des recherches sur une affaire passée, le meurtre...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !