Un appel à la délation sur le bulletin municipal

Un communiqué de la gendarmerie suspicieux à l'égard des Voyageurs...

Entre informations pratiques et annonces de manifestations, Info-Saône d'octobre, le bulletin municipal de la petite ville de Saône, près de Besançon, publie un curieux appel à la délation préventive... émanant de la gendarmerie. « Environ 100 caravanes s'installent sur la commune de Montferrand-le-Chateau sans autorisation. Certains vont comme d'habitude passer dans les communes pour démarcher surtout en matière d'élagage, démoussage, ramonage, etc. », écrit le capitaine commandant la communauté de brigades de Besançon-Tarragnoz qui recommande à chacun de faire « attention avant de signer ou payer quoi que ce soit » en prévenant famille ou élus... Tout en donnant des numéros d'immatriculation aux gendarmes.

Le petit texte ne nomme personne ni aucun groupe, mais des choses (des caravanes) qui, dans la phrase suivante deviennent « certains ». Tout le monde aura compris qu'il s'agit de Tsiganes en général à qui sont prêtées des intentions délictueuses. On voudrait les empêcher de travailler, à tout le moins les entraver dans leurs recherches, on ne s'y prendrait pas autrement.

Pascal Duchézeau, le maire de Montferrand-le-Château que nous avons contacté, apprécie modérément cette « ambiance anti-Gens du voyage » sous-jacente dans le communiqué du capitaine, mais aussi parmi les élus locaux. Un groupe de voyageurs s'est bien installé dans sa commune sans autorisation préalable, mais les formalités d'installation ont été immédiatement réglées : « Il n'y a eu aucun problème et tout s'est très bien passé », explique-t-il en s'étonnant de « l'éthique » à la base de la publication de l'annonce et s'insurgeant : « il n'y a pas eu de délinquance pendant leur passage, pas de plainte, pas de main courante, j'ai demandé aux gendarmes... ».

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !