Montain : une maison de retraite au bord de la crise de nerfs

Dans un contexte de sous-effectif, des salariés se plaignent de « pressions psychologiques de plus en plus insoutenables ». Ils dénoncent, comme deux médecins, des maltraitances à résidents de cet établissement pour personnes âgées dépendantes et malades d'Alzheimer. La CGT a déposé un préavis de grève pour le 24 février et réclame à la Croix rouge la mise en congé immédiate de la directrice.

clairjura

Soupçons de maltraitance à l'égard de résidents, épuisement du personnel et mal-être au travail, rapports préoccupants de la médecine du travail et de l'inspection du travail, recommandations de l'Agence régionale de santé... La situation est tendue à l'Éhpad Clair-Jura, une maison de retraite de 70 places de long séjour et 6 places d'accueil de jour, accueillant notamment des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, à Montain, près de Lons-le-Saunier.

Les difficultés ne datent pas d'hier dans cet établissement géré directement par le siège national de la Croix rouge. Elles sont apparues peu après l'arrivée d'une nouvelle directrice, en juillet 2013, après le départ à la retraite de l'ancien directeur. Dès novembre 2013, les infirmières signalent un « événement indésirable » à l'Agence régionale de santé : le confinement d'un résident de 92 ans dans sa chambre au moment des repas parce qu'il incommode ses voisins de table en...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !