Que faire face à la souffrance au travail ?

Éducatrice spécialisée et psychothérapeute à Besançon, Marie-Ange Fumei a assisté en novembre dernier à une journée d'étude sur le thème « Plaisir et mal-être au travail ». Elle en tire les grandes lignes pour Factuel. Le 13 mai, la compagnie Alatienne rejoue au CDN Là-bas…mais pas ici (photo ci-contre) sur ce sujet brûlant.

credit_photo_alatienne

Sans doute avez-vous entendu parler de la souffrance au travail ? Par votre entourage, en regardant des documentaires ou des films… Peut-être y avez-vous été confronté-e personnellement ? La journée d'étude sur le thème « Plaisir et mal-être au travail », organisée par l’IRTS de Besançon et l'Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) était justement consacrée à cette question qui mine le travail aujourd'hui.

A écouter différents auteurs, les conceptions du travail divergent. Pour Christophe Dejours, psychologue, psychanalyste, père de la psychodynamique du travail, « le travail, c’est ce qu’implique, du point de vue humain, le fait de travailler : des gestes, des savoir-faire, un engagement du corps, la mobilisation de l’intelligence, la capacité de réfléchir, d’interpréter et de réagir à des situations, c’est le pouvoir de sentir, de penser et d’inventer… ».

Pour Nicolas Sandret,...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement connectez-vous

Si vous ne possédez pas d'abonnement:

N'hésitez plus, Abonnez-vous !

Pourquoi Factuel.info est payant ?

  1. C'est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif en savoir plus

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !